Biographie
- Naissance : 16 octobre 1958, West Covina
- Âge : 66 ans
- Signe astrologique : Balance
- Résidence : Etats-Unis
Naissance et début de carrière
Timothy Francis Robbins, plus connu sous le nom de Tim Robbins, est un acteur, réalisateur, musicien et scénariste américain né le 16 octobre 1958 à West Covina, Californie. Sa passion pour la scène s'est manifestée dès son plus jeune âge, ce qui l'a conduit à la prestigieuse Stuyvesant High School, puis à l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA), où il a affiné son talent d'acteur et développé ses compétences de réalisateur.
Ascension vers la célébrité
La carrière de Tim Robbins prend son envol dans les années 80 avec des apparitions dans des films comme "Top Gun" et "Howard... une nouvelle race de héros". Mais c'est véritablement dans "Duo à trois" (Bull Durham) en 1988 qu'il se fait remarquer, jouant aux côtés de celle qui deviendra sa future compagne, Susan Sarandon. Dans les années 90, Robbins se distinguera dans "L'Échelle de Jacob" d'Adrian Lyne et "The Player" de Robert Altman, pour lequel il reçoit de prestigieuses récompenses comme le Prix d'interprétation masculine à Cannes et le Golden Globe du Meilleur acteur. Tim Robbins consolide sa place parmi les acteurs de renom en 1994 avec le film "Les Évadés", où il joue Andy Dufresne, aux côtés de Morgan Freeman. Ce rôle sera l'un des plus emblématiques de sa carrière.
Un talent multiple
En plus d'être un acteur accompli, Tim Robbins fait preuve d'un talent exceptionnel en tant que réalisateur avec des films tels que "Bob Roberts" et "La Dernière Marche", qui lui permet de s'imposer comme une figure respectée du cinéma indépendant. Sa capacité à porter plusieurs casquettes continue de briller au fil des années avec des participations à des productions diversifiées comme "La Guerre des mondes" et "Mystic River", pour lequel il remporte l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Vers la fin des années 2000, Robbins étend sa palette artistique à la musique folk et sort un album en 2010.
Vie privée et engagements
Côté vie privée, on note que Tim Robbins a partagé sa vie avec l'actrice Susan Sarandon, rencontrée sur le tournage de "Duo à trois". Ensemble, ils ont eu deux enfants avant de se séparer en 2009. En dehors de sa carrière, Robbins est connu pour son engagement politique, s'opposant à la guerre du Golfe en 1990 et soutenant des figures politiques telles que Bernie Sanders lors des primaires démocrates de 2020.
Filmographie récente
2019 : Dark Waters de Todd Haynes : Tom Terp
2019 : Castle Rock : Reginald « Pop » Merrill
Depuis 2018 : Here and Now : Greg Boatwright
2015 : The Brink : Walter Larson
2014 : The Spoils of Babylon : Jonas Morehouse
2023 : Silo : Bernard Holland