Retour en grande pompe pour Stéphanie Le Quellec dans Top Chef ! Depuis le 13 mars 2024, M6 diffuse la nouvelle et 15e saison du célèbre concours culinaire. Pour cette édition anniversaire, la production a bouleversé les règles du jeu. Pour ce faire, ils sont désormais six membres du jury puisque Dominique Crenn et Stéphanie Le Quellec rejoignent Hélène Darroze, Philippe Etchebest, Paul Pairet et Glenn Viel. Deux brigades s'affrontent : la orange menée par les trois cheffes et la grise portée par le trio de chefs. Les téléspectateurs visionnent alors chaque mercredi les épisodes de Top Chef. Un bond dans le temps pour certains qui retrouvent Stéphanie Le Quellec comme jurée plus de 10 ans après l'avoir découverte comme candidate !
C'était en 2011, lors de la deuxième saison de Top Chef. Stéphanie Le Quellec, 28 ans à l'époque, participait alors au concours de la sixième chaîne... et en est même ressortie grande gagnante ! Aujourd'hui dans la peau d'une cheffe de brigade, elle sait mieux que quiconque ce que vivent les jeunes cuisiniers au casting, comme elle le révèle à Télé-Loisirs. "Je sais exactement ce qu'ils peuvent ressentir, l'état dans lequel ils sont physiquement et mentalement", indique la femme de David Le Quellec, lui aussi connu dans le milieu. Elle se souvient de son côté avoir été éprouvée par le concours : "Top Chef, c'est très difficile comme concours. C'est hyper physique. Il y a treize ans, j'ai perdu 13 kilos sur le tournage." Une perte de poids impressionnante en un temps record puisque cette année-là, l'émission a duré un peu plus de deux mois. Il faut dire que les candidats courent à droite, à gauche afin de proposer des assiettes parfaites et que leurs nerfs sont mis à rude épreuve.
Si elle s'est délestée de 13 kilos lors de sa participation comme candidate, Stéphanie Le Quellec est aujourd'hui dans une toute autre posture ! "J'aurais aimé faire pareil cette année, mais ça marche moins bien quand on est juré", s'amuse-t-elle. De cette expérience Top Chef, elle en est sortie amincie mais surtout "désinhibée" : "Aujourd'hui, j'ai changé, mais je suis une ancienne timide. Quand j'étais plus jeune, je n'étais pas très sûre de moi. Le seul endroit où je l'étais, c'était dans une cuisine. Sinon, je ne parlais pas beaucoup, n'avais pas énormément d'amis. J'étais très repliée sur moi-même, introvertie. Top Chef a bousculé qui j'étais. Ça m'a permis de me découvrir, de voir qu'on pouvait s'ouvrir au monde. Ça a changé ma vie." Et c'est peu de le dire ! Stéphanie Le Quellec est l'une des rares cheffes à avoir décroché deux étoiles au Guide Michelin !