Guillaume Canet est un petit peu partout en ce moment. Après Le Parisien où il s'est confié sur les rumeurs de rupture avec Marion Cotillard - l'acteur et réalisateur en promotion pour le film Acide, s'est livré au Monde. Il a abordé un pan de sa personnalité plutôt négative qui a eu des conséquences sur sa vie privée.
Soupe au lait, colérique, rabat-joie et même control freak (maniaque du contrôle)... voilà comment certains qualifient Guillaume Canet. L'acteur reconnu et le réalisateur récompensé ne s'est pas fait que des amis dans le milieu du cinéma. Mais bon joueur, il admet certaines tares comme le fait d'être "un brin obsessionnel", écrit le journal. Mieux encore, Guillaume Canet ne "cache pas que son intransigeance a été à deux doigts de foutre en l'air sa vie privée". Avec qui ? Diane Kruger, Marion Cotillard ? Autre(s) ? Impossible d'en savoir plus.
"Vouloir tout contrôler, c'est un peu chiant pour les autres. Le travail que je fais en tant qu'acteur, c'est-à-dire d'accepter de me laisser mener, j'essaye maintenant de l'appliquer dans ma vie de tous les jours. Je m'efforce d'arrêter de tout vouloir diriger, car ce n'est que source de déception : les choses ne se passent jamais exactement comme on veut. Je découvre qu'il est appréciable de se laisser surprendre par la vie", a-t-il confié. Guillaume Canet tend donc vers une vie plus sereine à l'avenir. Un futur qui sera partagé avec la mère de ses enfants Marcel (né le 19 mai 2011) et Louise (née le 10 mars 2017) ?
"Nous sommes une famille normale, avec des moments difficiles à traverser, des reconstructions... tout va bien", vient-il de révéler au Parisien lui qui déteste parler de sa vie privée. Et de poursuivre : "J'emmène les enfants à l'école tous les matins, nous avons une vie de parents normaux. (...) Ce n'est pas parce que je fais des films que j'ai la nécessité de parler de ma vie. Je n'appartiens à personne."
Autre confidence récente, son travail acharné qui a eu des conséquences sur sa vie privée. A Madame Figaro, il racontait : "J'ai l'impression d'avoir accompli de belles choses, tant dans ma vie de famille que dans ma vie professionnelle : j'ai endossé environ quatre-vingts rôles, j'ai travaillé avec des cinéastes que j'admirais, comme Olivier Assayas, André Téchiné ou Benoit Jacquot prochainement, j'ai réalisé huit films... (...) "Mais j'y ai laissé quelques plumes. J'ai beaucoup travaillé pour en arriver là, parfois au détriment de choses personnelles."