On associe beaucoup Vincent Lindon à son ancienne partenaire Sandrine Kiberlain. Sans doute parce que leur fille, Suzanne Lindon, en est la preuve vivante. Mais il y a une autre histoire d'amour qui a beaucoup marqué le comédien - à l'affiche de la série D'argent et de sang, sur Canal+, le 16 octobre 2023. C'est celle qu'il a partagée avec Caroline de Monaco.
En 1993, alors qu'il se rendait au Festival International du film de Cannes, Vincent Lindon était au centre de toutes les attentions. Il n'avait participé à aucun des long-métrages en compétition mais le monde venait d'apprendre qu'il était en couple avec une membre de la famille royale de Monaco. Poursuivi jusque dans le hall d'entrée de son hôtel par des paparazzi, l'acteur avait compris que cette relation était en train de prendre une drôle d'ampleur.
Vincent Lindon avait fini par quitter Paris pour s'installer à Saint-Rémy-de-Provence, dans les Bouches-du-Rhône, où Caroline de Monaco possède une maison de vacances. Le comédien souhaitait sans doute fuir cette traque incessante dont il faisait l'objet, mais il avait été suivi... si bien qu'il devait se cacher dans le coffre d'une voiture pour rejoindre sa douce, afin d'éviter les photographies volées. Il supportait de moins en moins le petit jeu des paparazzi, tout comme la perte de cette liberté qui lui est si chère, mais ne se doutait pas que l'histoire se terminerait si vite.
Elle l'a aimé éperdument
Leur relation avait été officialisée le 28 mai 1995. Vincent Lindon s'était affiché avec Caroline à la tribune du Grand Prix de Formule 1 de Monaco. Six mois plus tard, la princesse mettait "brutalement fin" à cette romance, comme Sylvain Lindon, le frère de l'acteur, le racontait dans le documentaire Un jour, un destin de Laurent Delahousse en 2017. "Il s'était tellement investi lui dans cette affaire. Il a été déçu, expliquait-il. Elle n'attachait pas la même importance ou le même degré d'amour à cette histoire que lui. Même si elle l'a aimé éperdument." "Il a été obligé de partir du jour au lendemain, ajoutait France Bizot, son amie d'enfance. C'est elle qui a fait livrer une caisse avec toutes ses affaires. C'était très violent..."
Une rupture qui, même si elle remonte à plus de vingt ans, a laissé un goût amer à Vincent Lindion...