Son succès populaire ne cesse de croître. En 2021, Vincent Lindon était à l'affiche de la palme d'or du Festival International du film de Cannes, le déroutant Titane de Julia Ducournau. Le 16 octobre prochain, il sera l'un de héros de la série D'argent et de sang, de Xavier Giannoli, qui retracera l'histoire de l'arnaque à la taxe carbone sur Canal+. Les années passent et le comédien ne cesse de donner la réplique aux plus grands. Pour autant, il ne s'interdit pas de mener sa vie quotidienne de manière tout à fait normale.
C'est une preuve, quasi policière, qu'on m'a rencontré
"Je ne me protège pas du tout, explique-t-il dans les colonnes de TV Magazine. Je me balade avec mon scooter, je vais au cinéma, au stade. N'importe qui peut m'approcher. Je n'ai pas peur des gens, je recherche même le contact. Je suis totalement schizophrène, j'oublie que je suis 'moi' ! J'ai envie que les gens m'aiment, et plus il y en a, plus je suis content." Pour autant, l'acteur de 64 ans n'accepte pas tous types d'interactions. Il y a une chose dont il a horreur : être pris en photo, soyez prévenus. "Je n'aime pas quand on me tape sur l'épaule, ajoute l'ancien compagnon de Sandrine Kiberlain. Mais si on est respectueux avec moi comme je le suis avec les gens, qu'il y a un vrai échange, j'adore. Je ne fais pas de selfies. Il n'y a pas d'affect, c'est fake. C'est une preuve, quasi policière, qu'on m'a rencontré. Je parle, je serre la main, je signe un autographe, je peux même faire la bise."
Mieux vaut tendre la joue, donc, que son smartphone en présence de Vincent Lindon. Si tout ce qu'il touche côté cinéma se transforme en or, on ne risque pas de le croiser au théâtre pour faire grimper sa côte de popularité. L'acteur préfère, effectivement, réserver ce créneau 19h-21h pour prendre l'apéro. Quant au grand écran, viendra un jour où il lui fera ses adieux. "Quand je me trouverai physiquement trop vieux, j'utiliserai ma notoriété pour une cause, une association, assure-t-il. Après tout ce que la vie m'a donné, j'essaierai de rendre celle des autres plus facile. C'est un de mes fantasmes. Je pense à la vie de Coluche, elle avait un sens."
Retrouvez l'interview de Vincent Lindon dans TV Magazine, édition du 13 octobre 2023.