Il est l'un des champions inoubliables de l'épopée 1998 des Bleus. Bixente Lizarazu a porté la Coupe du monde et de nombreux autres trophées. Aujourd'hui quinquagénaire, l'ancien footballeur n'a toutefois pas mis derrière lui le monde du sport professionnel. Le compagnon de l'actrice Claire Keim est devenu commentateur sur TF1 et y officie depuis 2009. Or, le Basque aurait pu sombrer dans une période difficile à la fin de sa carrière footballistique. Mais une chose semble l'avoir sauvé...
Dans l'édition de ce dimanche 7 avril 2024 de la Tribune du dimanche, Bixente Lizarazu s'est confié sur cette angoisse qu'il est parvenu à mettre de côté. "Vieillir est un mot qui m'est insupportable. Je préfère dire 'le temps qui passe'. J'ai 54 ans et j'ai encore besoin de me sentir athlète. Ce qui m'a aidé à bien vivre cette petite mort (la retraite NDR), c'est de continuer à faire du sport par rapport à l'aspect hormonal. Ceux qui arrêtent le sport du jour au lendemain risquent de tomber dans la dépression. C'est un choc psychologique colossal" explique celui qui n'avait pas hésité à se moquer de Didier Deschamps, en direct.
L'acolyte de Grégoire Margotton peut compter sur le soutien de sa chérie Claire Keim concernant ce besoin irrépressible de pratiquer une activité physique. "Elle m'a connu footballeur pro, et j'ai la chance qu'elle accepte mon addiction sportive, qui, même si elle est saine, est aussi très chronophage" a reconnu Bixente Lizarazu auprès de Madame Figaro, le vendredi 29 mars 2024.
Que ce soit sur une planche de surf ou sur son vélo, faire du sport est une habitude indissociable du quotidien du consultant. Des activités qui contribuent à son bonheur. "D'ailleurs, quand je suis blessé, rien ne va, y compris sur le plan psychologique. J'ai besoin de me dépasser, de me dépenser, de libérer l'énergie que j'ai en quantité..." avoue-t-il, toujours au cours de cet entretien. Et d'ajouter : "Le sport, c'est mon équilibre, même si l'esprit de compétition est moins présent. Il s'agit aujourd'hui d'atteindre des objectifs personnels et de profiter de virées sportives entre copains, en partageant de bonnes tablées après l'effort". Des confidences qu'il relate aussi dans son livre, Vivre de sports. Une véritable addiction, on vous dit !