Cela fait un mois que Françoise Hardy nous a quittés, à l'âge de 80 ans et après avoir tant souffert de la maladie. Son ami, qui fût aussi son compagnon durant sa jeunesse, le photographe Jean-Marie Périer, a partagé des confidences intimes avec Le Parisien, alors qu'il se trouve aux Francofolies de la Rochelle. Il revient notamment sur la relation de sa grande amie avec les hommes, et bien évidemment, le fameux Jacques Dutronc. Un regard tendre et franc sur une artiste et une femme qu'il admirait tant et qu'il a côtoyée jusqu'à la fin.
En 1962, Françoise Hardy rencontre Jean-Marie Périer, photographe pour Paris Match et Salut les copains. Cinq ans plus tard, le couple mythique entre la chanteuse et l'interprète de J'aime les filles se forme mais sa relation avec le fils biologique de Henri Salvador ne se termine pas et prend la forme d'une solide amitié. Ce qui lui permet d'être aujourd'hui un témoin majeur de l'histoire du duo de légende Hardy-Dutronc et de ses histoires d'amour avec les garçons en général comme il l'explique au Parisien : "Peut-être qu'elle n'était pas faite pour ça. Ça lui a fait écrire des belles chansons, mais c'est quand même très dur, elle n'a pas eu les mecs à sa hauteur. Moi, je pensais trop à son image et pas assez à elle... C'était une môme de 18 ans, ce qu'elle voulait c'est qu'on aille au bord du lac en se tenant la main. C'est idiot."
Jacques Dutronc a mis des années à s'installer avec Françoise Hardy, cultivant son goût pour la liberté qui n'a pas été facile à gérer pour son épouse et mère de leur fils unique Thomas. Jean-Marie Périer temporise l'attitude de celui qui est devenu un grand complice : "Jacques, ce n'est pas de sa faute, il avait 23 ans et des kyrielles de filles qui dormaient dans son escalier. Il a mis cinq ans à aller vivre avec elle. Mais il était toujours en vacances, en tournée, avec moi... C'était dur pour la grande. Pendant ce temps-là, elle attendait..."
Jacques Dutronc, en couple depuis des années avec Sylvie Duval, compagne discrète qui a accepté que son bien-aimé ne divorce pas de Françoise Hardy, vit aujourd'hui en Corse, dans la maison que Jean-Marie Périer avait construit pour celle qu'il a si bien pris en photo : "Le temps qu'elle soit construite, je n'y ai jamais dormi avec elle. Mais j'y ai passé 40 ans avec Jacques, à faire des conneries." Et à y voir grandir leur garçon Thomas, qu'il décrit comme un savant mélange du couple de légendes, "en mieux". Un quinquagénaire discret et talentueux, aussi attaché à ses parents - il a été si présent pour sa maman dans les moments de joie comme les plus durs - qu'à la musique. Si Françoise Hardy n'a "pas eu de chance avec les mecs" comme l'a dit Jean-Marie Périer, avec son fils Thomas, elle a été bénie.