La chanteuse Françoise Hardy a marqué le monde de la musique et sa disparition, le 11 juin 2024 n'a laissé personne indifférent. Depuis 2004, la passionnée d'astrologie se battait contre un cancer du système lymphatique qui lui a fait endurer les pires souffrances. Sa mort avait été annoncée par Thomas Dutronc le fils qu'elle a eu avec l'homme de sa vie, le chanteur Jacques Dutronc. Les deux stars de la chanson vivent une histoire d'amour en 1967 jusque dans les années 90 et se sont même mariés en 1981. Même après leur séparation, le couple est resté uni. Tandis que Jacques vit dans leur maison en Corse, Françoise vit à Paris.
L'artiste discrète a également fréquenté le photographe Jean-Marie Perrier. Au cours d'un entretien accordé au Parisien ce vendredi 12 juillet, il se remémore les derniers instants de vie de Françoise Hardy. Des souvenirs douloureux. En effet, Jean-Marie Perrier vit à côté de chez l'interprète de Tous les garçons et les filles : "J'avais la chance d'habiter depuis un an à 300 mètres de chez elle." Le photographe lui a rendu visite jusqu'à la fin. "Je l'ai vu jusqu'au bout. Elle a souffert jusqu'au bout. Elle a souffert pendant quinze ans et, à la fin, c'était devenu infernal. Je devais la voir samedi, et le vendredi dans la nuit elle m'envoie un message, une photo de son écran dans le noir avec simplement écrit 'ne viens pas demain"'.. Puis ça a été l'hôpital, et la fin...", confie-t-il.
Françoise Hardy n'a disparu que depuis un mois, mais Jean-Marie Perrier ne réalise pas. "Ça parait des années déjà. Je suis content pour elle, qui en a tellement bavé." L'ex de la chanteuse rappelle le dernier combat qu'elle a mené alors qu'elle était très malade : le droit à l'euthanasie. "Il faut savoir mourir à temps. Et quand on veut. Je n'ai pas demandé à vivre mais je dois avoir le droit de décider quand partir", affirme-t-il.
Le photographe des stars se remémore ensuite sa première rencontre avec la jeune Françoise, pendant les années 60, avant qu'ils ne tombent amoureux l'un de l'autre : "J'ai sonné chez elle, sa mère ouvre et je la vois derrière, une espèce d'apparition, très mal habillée parce qu'elle ne savait pas qu'elle était belle. C'est extrêmement émouvant de voir quelqu'un d'aussi beau l'ignorer. On a fait une première photo sur son lit avec sa guitare, puis on est sortis. On marchait, on ne savait pas quoi se dire, elle était très timide. On a été assez vite ensemble mais sans le chercher, ça s'est fait comme ça."