Françoise Hardy et Jacques Dutronc n'étaient pas un couple comme les autres et leur histoire singulière, avec ses hauts et ses bas, n'a jamais cessé de s'écrire. Mariés en 1981 à Monticello en Haute-Corse et séparés en 1991, avec la naissance de leur fils Thomas en juin 1973, les deux grands noms de la chanson française sont toujours restés extrêmement proches malgré leur séparation. Si proches qu'ils n'ont jamais souhaité divorcer même si Jacques Dutronc a refait sa vie avec son ancienne maquilleuse Sylvie Duval et que le couple habite dans la maison de Monticello qui appartenait à Françoise Hardy.
Un nouveau chapitre de cette histoire si atypique s'est écrit le 11 juin dernier lorsque Françoise Hardy s'est éteinte à l'âge de 80 ans après avoir combattu vaillamment la maladie durant plusieurs années. Le décès de la chanteuse a été annoncé très sobrement par son fils Thomas sur ses réseaux sociaux avec le message suivant : "Maman est partie."
Quelques jours plus tard, il a été annoncé que les obsèques de Françoise Hardy se dérouleraient au cimetière du Père-Lachaise dans le 20e arrondissement de Paris. L'icône des yéyés ne voulait pas de cérémonie mais impossible de ne pas lui adresser un ultime adieu digne de ce nom. Famille, personnalités et fans se sont ainsi retrouvés devant le crématorium du cimetière du Père-Lachaise. Jacques Dutronc y était présent aux côtés de son fils Thomas et soutenu par sa compagne Sylvie Duval. Au lendemain de la cérémonie, le chanteur de 81 ans a quitté Paris pour rentrer en Corse avec sa moitié et Paris Match annonce que ce dernier aurait choisi la dernière demeure de Françoise Hardy qui a été incénérée.
"Jacques Dutronc qui réside à Monticello à l'année s'est chargé d'acheter une concession, 'face à la mer' dans laquelle l'urne contenant les cendres de son épouse sera placée lors d'une ultime cérémonie début juillet", indique le magazine sur son site internet, une information qui n'a pas encore été confirmée par Jacques Dutronc ou son fils Thomas.
Vendredi 21 juin, au lendemain de ses obsèques de sa maman, Thomas Dutronc s'est emparé de son compte Instagram pour y publier un message dans lequel il annonçait avoir mis à disposition les chansons et documents sonores utilisés lors des obsèques.
"Je partage avec vous les chansons et documents sonores qui ont illustré la cérémonie d'adieu à celle qui fut une maman formidable et une artiste extraordinaire.
J'ai hésité, par pudeur, et j'ai finalement souhaité partager ce moment particulièrement émouvant pour que tous ceux qui l'aimaient puissent vivre ce recueillement à nos côtés.
Je remercie tous ceux qui sont venus témoigner de leur affection ou de leur amour pour elle et ses chansons", a-t-il ainsi écrit.
Une démarche, qui plus est en plein deuil, qui a été saluée par les fans de Françoise Hardy et de Thomas Dutronc.