Ce samedi 22 juillet 2023,Mireille Mathieu a 77 ans. Elle a marqué les esprits grâce à des morceaux devenus cultes comme Mille Colombes, Une histoire d'amour et Santa Maria de la mer. Elle a d'abord connu le succès en France, avant de s'exporter avec succès en Europe puis en Amérique. Très populaire en Allemagne, la chanteuse n'a cessé de se produire un peu partout au cours des dernières décennies. Sa coupe de cheveux fait également partie intégrante de son personnage.
En revanche, on ne sait pas grand chose sur sa vie personnelle, si ce n'est qu'elle est née à Avignon et qu'elle est issue d'un milieu modeste. Elle n'a jamais réellement fait parler d'elle pour des histoires de couple (sauf pour son histoire fictive avec Jean-Pierre Foucault, ndlr) et n'a jamais été mère. En revanche, elle a déjà accepté d'en dire davantage sur son rapport à la maternité, dans une interview accordée à Figaro TV en 2014 : "Je n'ai pas créé de famille, mais je la crée par mes fans qui m'entourent. Ce n'est pas incompatible, ce n'est pas non plus un choix. Je voyage beaucoup, j'ai eu des neveux et nièces".
Ma vie privée est un jardin secret
La célèbre chanteuse n'a donc tout simplement pas trouvé le temps pour construire un foyer et élever des enfants. Celle qui a grandi entourée de treize frères et soeurs a également gardé une vision assez particulière du rôle de parent : "Peut-être aussi inconsciemment parce que j'étais l'aînée de quatorze enfants et j'ai vu ma maman... Le travail, le dur labeur". Mais les confidences s'arrêteront là. La grande rivale de Michèle Torr n'en dira pas plus sur celui qui aurait pu être le père : "Ma vie privée est un jardin secret, mais oui, bien sûr j'en ai eu une. Heureusement, je peux la garder privée".
A noter qu'à l'initiative de son ami Stéphane Bern, un documentaire retraçant son parcours a été diffusée hier soir sur France 3. "Après Juliette Gréco et Nana Mouskouri, j'ai souhaité brosser le portrait d'une autre grande figure de la chanson française et icône internationale aussi emblématique que la tour Eiffel pour représenter la France dans le monde", a expliqué le journaliste.