Michael Blake, auteur et scénariste oscarisé de Danse avec les loups, est mort à Tucson en Arizona, emporté à 69 ans par une longue bataille contre la maladie. C'est ce qu'a annoncé à la presse américaine son manager et partenaire en production, Daniel Ostroff.
Auteur du roman Danse avec les loups en 1988, il était également le scénariste de l'adaptation cinématographique réalisée par Kevin Costner. Le livre, traduit en quinze langues, a été vendu en 3,5 millions d'exemplaires dans le monde. Le film sorti en 1990, de et avec la star Costner, avait remporté un grand succès critique et au box office avec 420 millions de dollars de recettes dans le monde. Il avait raflé sept Oscars, dont celui du meilleur scénario, mais aussi trois Golden Globes. Une version sur scène de cette aventure romanesque est désormais en préparation.
Kevin Costner et Michael Blake avaient précédemment collaboré pour le film Stacy's Knight (1983). Dernièrement, le scénariste et auteur regretté travaillait sur un script basé sur le roman Winnetou, l'Apache de l'Allemand Karl May reprenant le personnage de fiction imaginé au XIXe siècle par Français Émile de Wogan. Côté littérature, on lui doit Airman Mortensen, Indian Yell, Marching to Valhalla, Twelve The King, et Like a Running Dog.
Michael Blake a eu trois enfants avec son épouse Marianne. Sa famille a demandé que tout don à sa mémoire revienne à l'International Society for the Protection of Mustangs and Broncos, organisation en faveur de la préservation de ces deux espèces de chevaux.
Danse avec les loups, avec également Mary McDonnell, suit l'histoire du jeune lieutenant John Dunbar, envoyé à un poste de reconnaissance dans les immenses plaines du Dakota pendant la guerre de Sécession. Au cours de l'une de ses missions de reconnaissance, il rencontre le peuple sioux. Le lieutenant se lie d'amitié avec la population indienne et arrive même à intégrer la tribu, au point d'être surnommé "Danse avec les loups" et de s'éprendre d'une des leurs, une Indienne blanche baptisée "Dressée avec le poing".