"Cela fait maintenant 20 ans que je n'ai pas eu le plaisir de revenir sur la Croisette. J'ai attendu le bon moment et je suis fier de pouvoir dire que ce moment est venu", a déclaré Kevin Costner en amont du 77ème Festival de Cannes. L'acteur fait son grand retour avec Horizon: an american saga, son quatrième film en tant que réalisateur. Le pitch ? "Sur une période de 15 ans avant et après la Guerre de Sécession. L'expansion vers l'Ouest est semée d'embûches qu'il s'agisse des éléments naturels, des interactions avec les peuples indigènes qui vivaient sur ces terres et de la détermination impitoyable de ceux qui cherchaient à les coloniser...". Le film est présenté ce dimanche 19 mai en hors-compétition au Festival de Cannes 2024 et en avant-première mondiale.
"Je ne peux rêver d'un meilleur endroit que le Festival de Cannes pour révéler au monde le résultat d'une si belle aventure", a-t-il indiqué dans le communiqué de presse du festival. Après s'être prêté, plus tôt dans la journée à la traditionnelle séance de pose sur le photocall avec ses acteurs, Kevin Costner a fait sensation avec Sienna Miller sur le tapis rouge peu de temps avant la projection de son long-métrage ce dimanche 19 mai au soir. C'est d'abord l'acteur et réalisateur qui a fait son apparition sous les applaudissements au côté de Hayes Costner, son fils. Les deux hommes portaient des costumes assortis, lunettes de soleil noires sur le nez et noeud papillon de mise. Sienna Miller, quant à elle, a brillé par sa simplicité. La belle blonde venue cheveux détachés a opté pour une robe qui laissait peu de place à l'imagination. L'actrice a choisi une robe dans les tons lilas transparente et à volants sous laquelle elle portait un body en satin un ton plus foncé.
Cette montée des marches marque également le grand retour de Sienna Miller sur la Croisette puisque celle qui a récemment donné naissance à son deuxième enfant n'y était pas venue depuis 2017. Les deux acteurs ont également monté les marches en compagnie de Sam Worthington et Jena Malone, tout deux au casting de ce nouveau film qui devrait être diffusé cet été aux Etats-Unis. Kevin Costner a donc porté deux casquettes pour ce projet : celle de réalisateur et d'acteur. Pour la seconde, Chris Hemsworth n'a pas caché qu'il aurait aimé prendre sa place.
En effet, dans une interview accordée à nos confrères de Entertainement Tonight, le mari d'Elsa Pataky a expliqué : "Il y un scénario que j'ai lu et aimé et je me suis tout de suite dit que je voulais faire ce film. Mais quelqu'un a dit : 'Kevin Costner va tenir le rôle'. J'ai passé une heure à essayer de le convaincre de me laisser jouer dans le film et il a dit : 'Je le fais, mon gars'. Ça n'a pas marché. Je n'ai pas eu le rôle". Kevin Costner a alors répondu aux propos de son confère, lui aussi dans les colonnes de Entertainment Tonight. "Tant que je suis encore assez jeune pour le jouer, je le jouerai. Chris devra attendre son tour. Hemsworth est beau, et il est doué. Il devra aller chercher sa propre histoire d'amour", a-t-il indiqué sans détour. Ce dimanche 19 mai, Kevin Costner a d'ailleurs été honoré pour l'étendue de sa carrière par Rachida Dati, la ministre de la Culture, qui lui a remis la médaille de l'ordre des Arts et des lettres.