
Si le problème a été pris à bras le corps dans le football américain, la dangerosité des impacts reste encore un sujet peu mis en avant dans le rugby. Pourtant, avec des sportifs aux gabarits impressionnants et des chocs extrêmement violents, certains joueurs finissent leur carrière dans de terribles états. C'est notamment le cas de Billy Guyton, un rugbyman néo-zélandais passé par plusieurs des meilleures équipes de l'hémisphère sud. Pourtant, ce dernier a décidé de prendre sa retraite de manière précoce, en octobre 2018, à seulement 28 ans.
Une retraite anticipée due à des problèmes de santé et notamment de nombreux coups reçus au niveau de la tête, ayant entraîné des traumatismes crâniens. Billy Guyton est décédé le 15 mai 2023 à seulement 33 ans et il a été diagnostiqué comme souffrant de l'encéphalopathie traumatique chronique (ETC), une maladie dégénérative du cerveau. Ce sont les spécialistes médicaux qui ont décelé cette maladie après que la famille du défunt ait fait don de son cerveau à l'université d'Auckland. Une fin tragique pour le demi de mêlée et plusieurs médias néo-zélandais ont d'ailleurs suspecté un suicide de la part du natif de Timaru.
Il faut dire que les dernières années de vie de Billy Guyton ont été particulièrement difficiles, comme en a témoigné son père, John Guyton, dans une interview accordée à Radio New Zealand et rapportée par Midi Libre. "Le pauvre homme passait des heures dans un petit placard sombre parce qu'il ne supportait pas d'être à la lumière", confie le père du défunt, avant d'ajouter une autre anecdote lourde de sens : "Certains matins, il s'asseyait au fond de son bac de douche en pleurant, essayant de rassembler l'énergie nécessaire pour bouger."
Ce n'est pas la première fois qu'un jeune joueur de rugby meurt dans de terribles circonstances. Début 2022, Jordan Michallet aurait mis fin à ses jours à seulement 29 ans. Le demi d'ouverture du club de Rouen a été retrouvé mort après s'être jeté du quatrième étage d'un immeuble en construction et quelques temps après, sa femme avait alerté sur la santé mentale des sportifs.