Le périmètre a été fouillé, ratissé en long en large et en travers. Malheureusement, le petit Emile, 2 ans et demi, est toujours porté disparu depuis qu'il s'est mystérieusement évaporé du jardin de ses grands-parents, au hameau du Haut-Vernet, le samedi 8 juillet dernier. Le 7 novembre 2023, une action de très grande envergure a été menée, durant laquelle 36 habitations ont été perquisitionnées, sur le lieu du crime potentiel mais aussi aux alentours. L'enquête s'est concentrée autour du village ainsi que sur des départements limitrophes, allant même jusqu'à cibler des touristes de passage le jour du drame, repérés grâce à leurs téléphones portables. 70 gendarmes ont été mobilisés, au total, comme l'a confirmé Jean-Luc Blachon, le procureur de la République d'Aix-en-Provence.
Les investigations se poursuivent jusqu'à ce qu'on arrive à élucider cette affaire
Ces perquisitions "avaient pour objectif de rechercher les circonstances de la disparition du petit Émile, explique-t-il, comme le rapporte Closer. Elles s'inscrivent dans la recherche d'éléments permettant d'expliquer cette disparition de l'enfant. Sur place, les enquêteurs ont récupéré du matériel informatique, des téléphones et des ordinateurs. Il faut exploiter et analyser les éléments obtenus. Les investigations se poursuivent jusqu'à ce qu'on arrive à élucider cette affaire."
C'est une équipe du ComCyberGem, du Commandement de la gendarmerie dans le cyberespace, qui s'occupe d'analyser toutes ces données. "Dans l'hypothèse où des éléments ont été intéressants, il faut maintenant les exploiter, poursuit le procureur de la République, Jean-Luc Blachon. Mais pour l'heure, je n'ai aucune déclaration à faire sur le contenu et les résultats." Selon les informations du magazine Le Nouveau Détective, édition du 15 novembre 2023, les forces de l'ordre recherchent, dans ce matériel informatique, des messages, des photos, des vidéos, des recherches dans l'historique Internet qui pourraient leur mettre la puce à l'oreille. "Ils traquent notamment des messages ambigus qui trahiraient une animosité envers la famille d'Émile ou qui contrediraient de précédentes déclarations", précise-t-on dans la publication.