Incarner le roi de France, voilà un sacré défi pour un comédien américain. Johnny Depp l'a accepté. Le célèbre acteur incarne effectivement Louis XV dans le nouveau film de Maïwenn, Jeanne du Barry, qui est sorti en France le 16 mai 2023 et a été projeté, ce même jour, lors de la cérémonie d'ouverture du Festival International du film de Cannes. C'est à l'occasion de la 76e édition de cet événement qu'il a d'ailleurs accepté de répondre aux questions des journalistes lors d'une conférence de presse, abordant notamment son rapport à la difficile langue de Molière.
Avant de tourner dans le château de Versailles, Johnny Depp a eu le droit à un petit coup de pouce pour être sûr d'être en capacité totale de jouer Louis XV. "Je savais qu'il fallait que je me concentre sur la langue, la prononciation, admet-il. Je ne pouvais pas utiliser des phrases que j'aime bien d'habitude comme 'J'ai le cul bordé de nouilles', ça ne marche pas dans la bouche de Louis XV ! J'ai essayé d'être le plus précis possible, de me concentrer. J'ai eu une coach française incroyable, très appliquée, patiente, Mathilde, qui m'a tordu la bouche dans tous les sens de manière très étrange ! Mais je l'aime toujours bien. C'était amusant. J'ai eu le droit à beaucoup d'aide. Peut-être qu'ils se sont sentis désolés pour moi !"
Je ne voulais surtout pas lui parler anglais
Maïwenn y a réfléchi à deux fois, bien sûr, avant de proposer ce rôle à Johnny Depp. Elle avait songé à des talents bien de chez nous... mais a eu un véritable coup de foudre professionnel face à l'ancien interprète de Jack Sparrow. On ne peut pas dire, pour autant, qu'elle lui ait facilité la tâche ! "Moi, le premier rendez-vous que j'ai fait avec Johnny, je n'ai parlé qu'en français, raconte la réalisatrice. Je ne voulais surtout pas lui parler anglais. J'ai été frappée de voir comment sa prononciation était parfaite. C'est juste que parfois il cherchait les mots. Mais en anglais aussi ! Mais sur les R et tout ça, tout ce que les Américains ont du mal à dire, lui n'avait pas ce problème." S'il n'avait pas été teinté de conflits, ce tournage aurait pu, donc, se passer dans une paix royale !