Alors qu'il fera l'ouverture du Festival de Cannes ce mardi 16 mai, le film Jeanne du Barry sortira également le même jour au cinéma. "J'ai jamais vécu ça", a confié la réalisatrice de ce projet Maïwenn dans l'émission En aparté diffusée ce lundi soir sur Canal+. "Je suis fébrile... C'est un peu l'ascenseur émotionnel. Tantôt je suis excitée, tantôt je suis angoissée", a-t-elle également expliqué à Nathalie Levy, en parlant de son état d'esprit juste avant cette grosse échéance. Car pour rappel, ce long-métrage est très attendu. Pour plein de raisons. Il suffit notamment de regarder le casting pour comprendre l'attente qui règne autour de ce film.
En effet, l'ex-femme de Luc Besson (avec qui elle a eu sa fille Shanna), qui incarne le rôle principal de ce film en plus de le réaliser, ne donne pas la réplique à n'importe qui, puisque l'autre personnage majeur de ce drame historique est joué par Johnny Depp en personne (il incarne Louis XV, ndlr). Un très grand acteur, que Maïwenn a qualifié d'"animal" dans cet entretien accordé à Nathalie Levy : "C'est quelqu'un qui arrive tous les matins avec une humeur différente. On peut jamais savoir dans quelle humeur il va arriver. Il y a des moments où il est joyeux (...) Et d'autres où il n'a pas envie".
J'ai rencontré Johnny bien avant
Mais il y a également eu des moments sur le tournage du film où ils ont été "très complices". Ce qui a notamment amené Maïwenn à rétablir la vérité, alors que certaines rumeurs qui circulent depuis quelques jours laissent à croire que leur relation était un désastre : "Il a été dit que c'était l'enfer. C'est faux. Il y a eu des désaccords. Mais comme sur tous les tournages, et comme dans toutes les entreprises. Comme partout ailleurs, dès lors que vous passez deux mois ensemble toute la journée avec horaires qui sont lourds". Elle a ensuite précisé qu'elle ne lui en "veut absolument pas" car ces désaccords étaient justement la "preuve qu'il était "énormément investi".
Pour rappel, elle s'est déjà confiée tout récemment sur ses rapports avec Johnny Depp, mais cette fois-ci pour le magazine Télé 7 Jours. Elle a notamment expliqué pourquoi elle l'avait choisi pour son film, alors qu'il sort tout juste d'un procès très médiatisé avec son ex-femme Amber Heard et que par conséquent sa réputation a plus ou moins été entachée : "J'ai rencontré Johnny bien avant. J'étais loin, à ce moment-là, de savoir ce qui m'attendait. Quand l'affaire a commencé, j'étais très embarrassée, je voyais l'ampleur que cela prenait, que ça allait être compliqué. Mais j'avais toujours envie de lui en Louis XV, et lui aussi".