Le temps passe et pourtant les obsèques de Jane Birkin semblent dater d'hier. Le 24 juillet dernier, Lou Doillon, comme Charlotte Gainsbourg, a dû faire ses adieux à sa mère, Jane Birkin, à l'occasion de ses obsèques organisées en l'église Saint-Roch au centre de Paris. Un ultime adieu éprouvant pour les deux filles de l'artiste, entourées ce jour-là de leur clan mais aussi de nombreuses personnalités, comme Carole Bouquet et Brigitte Macron, venues y assister. Mais c'est ce temps qui passe qui permettra à Lou et Charlotte de surmonter de plus en plus cette disparition de cet être si important pour elles. Et déjà deux semaines après la mort de Jane Birkin, Lou Doillon tente de faire son deuil.
Sur Instagram, celle qui est très active sur le réseau social a partagé une de ses lectures du moment. Et plus précisément une phrase qui pourrait en dire long sur son état du moment. "Dans la phrase 'Elle ne souffre plus, à quoi, à qui renvoie 'elle' ? Que veut dire ce présent ?", peut-on lire sur la page d'un ouvrage exposé en photo par la chanteuse et mère de deux enfants, Marlowe et Laszlo. On ignore si elle parle ici de sa mère Jane Birkin, qui après s'être battue avec la maladie et ayant été victime d'un AVC a dû souffrir à de nombreuses reprises, et ne souffre plus depuis son repos éternel. Ou si elle pense que cette phrase est le miroir d'elle-même, qui alors qu'elle démarre ce deuil ne souffre plus.
Mais Lou Doillon préfère toujours rester vague et laisser l'imagination de ses abonnés faire le reste. Sur Instagram, l'artiste de 40 ans ne manque en général pas de poésie. Comme lors des obsèques de sa mère, auxquelles son père Jacques Doillon a participé, et durant lesquelles Lou Doillon a eu de très beaux mots. Un moment bouleversant d'émotion, puisque la soeur de Charlotte Gainsbourg a choisi de partager d'innombrables anecdotes qu'elle a vécues aux côtés de sa mère. De son côté, la compagne d'Yvan Attal, elle aussi très poétique, préfère partager des photos d'un allié de poids pendant ce deuil : son chien, fidèle compagnon.