Rater les obsèques d'une femme avec qui il a vécu pendant tant d'années ? Impossible pour Jacques Doillon : resté très discret depuis le décès de Jane Birkin, le réalisateur de 79 ans s'est bien rendu, ce lundi 24 juillet, à l'enterrement de la chanteuse et actrice britannique qui a été sa compagne de 1980 à 1992.
Mais pas question pour lui de se mêler ostensiblement à la foule des musiciens, des comédiens et des VIP venus lui rendre un dernier hommage: le cinéaste, pudique, est resté très discret à l'église Saint-Roch mais était bien présent. Et quelques heures plus tard c'est à la coupole du funérarium du Père-Lachaise, où les proches de la chanteuse se sont retrouvés pour une cérémonie privée, pour son incinération.
Et on peut penser qu'il a ensuite suivi le reste de la famille pour l'inhumation de l'urne contenant les cendres de la chanteuse au cimetière du Montparnasse, dans la tombe ou repose sa fille aînée Kate Barry. Un moment sûrement difficile pour Jacques Doillon, mais essentiel pour soutenir leur fille Lou, née en 1982, et qui devait être soulagée d'avoir à ses côtés son père et une partie de sa famille paternelle dont sa demi soeur Lola Doillon (née en 1975, elle aussi réalisatrice et mariée àCédric Klapisch), qui a passé une partie de son enfance avec Jane Birkin.
Effondrée à la sortie de l'église, elle avait toutefois pu compter sur son compagnon, Stéphane Manel, et sur son fils aîné Marlowe (21 ans), qui étaient bien sûr avec elle, ainsi que sur son neveu Roman (36 ans, le fils de Kate Barry) et sur sa soeur Charlotte Gainsbourg. Tout comme Lou Doillon, celle-ci avait également pu compter sur une partie de sa famille paternelle : Lulu Gainsbourg, son demi-frère, sa compagne et sa mère Bambou, et leur tante, Jacqueline Gainsbourg, 97 ans, étaient présents à l'église Saint-Roch.
Une cérémonie à l'église qui a vu de nombreux moments très émouvants. Après les discours de Charlotte Gainsbourg (qui a lu le texte de la chanson Jane B.) puis de Lou Doillon (qui a rappelé des dizaines d'anecdotes sur leur famille), c'est le jeune Marlowe qui a pris la parole pour représenter les six petits-enfants de "la plus française des chanteuses britanniques".
Quasiment tous présents (il était accompagné de Ben, 26 ans, Alice, 20 ans, et Joe Attal, 12 ans et de Roman, 36 ans mais pas de Laszlo, son petit-frère d'un an), ceux-ci étaient tout aussi émus que le reste de la famille. Et ont dû être fiers de la belle déclaration faite à leur "mamie" : "J'espère que de là-haut, tu nous regarderas tous et qu'on pourra te rendre fière".