Ce lundi 24 juillet 2023 étaient organisées les obsèques de Jane Birkin en l'église Saint-Roch au centre de Paris. Un dernier hommage auquel ont assisté de nombreuses personnalités, comme Carole Bouquet et Brigitte Macron, et que pouvaient également suivre les fans de l'artiste décédée à 76 ans grâce à un écran géant. Devant les convives, plusieurs proches se sont succédés au micro pour saluer la mémoire de la plus française des chanteuses britanniques. Parmi eux : sa plus jeune fille, Lou Doillon, qui a composé son discours de très nombreuses anecdotes sur sa mère, qu'elle a remercié "de ne pas avoir été ordinaire, raisonnable ou docile".
Un discours qui a également été l'occasion de partager des souvenirs de famille autour de Jane Birkin : "Il y a toi aux côtés de ton père, fière, quand il retourne sur les côtes bretonnes si familières pendant la guerre. (...) Il y a Roman et moi avec le lapin, le bouledogue, à l'avant de la camionnette du dépanneur qui rigole que tu aies pu penser que la Mehari sans fenêtres tiendrait l'averse sur l'autoroute en plein hiver. (...) Il y a toi qui nous laisse, Roman et moi, courir à moitié à poil dans le Bois de Boulogne, déguisés en Indiens à l'affût des pervers disant que ça leur foutra la trouille et ça leur apprendra la leçon. Laquelle ? (...)" Avant de replonger dans un drame insoutenable, survenu en 2013 : la mort par défenestration de Kate Barry, mère de Roman, depuis son appartement parisien. Et ce par quelques mots plus que pudiques, des sanglots dans la voix : "Il y a toi dans la voiture, quand je t'annonce pour Kate."
Outre Lou Doillon, Charlotte Gainsbourg s'est elle aussi exprimée, submergée par l'émotion et se disant "orpheline". C'est aussi le cas de l'écrivain Olivier Rolin, "dernier amour" de Jane Birkin comme elle le disait elle-même. Dans un bouleversant discours, tout en retenue, il s'est montré très sincère en évoquant ses regrets envers la chanteuse. Par la suite, son petit-fils Marlowe ainsi que Catherine Deneuve ont eux aussi pris la parole.