Que serait un Festival de Cannes sans un scandale ? Chaque année, au moins un long métrage en compétition officielle fait parler de lui, par ses aspects esthétiques, moraux ou politiques. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que 2024 ne déroge pas à la règle.
Cette année, la comédie Marcello Mio de Christophe Honoré qui déchaine les critiques. Au casting, on retrouve Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve, Benjamin Biolay, ou encore Fabrice Luchini. Ici, Chiara joue son propre rôle. Fille de Marcello Mastroianni et Catherine Deneuve, elle décide soudainement de se glisser dans la peau de son défunt père : s'habiller comme lui, parle comme lui et respirer comme lui.
Mais sur les réseaux, les critiques fusent à l'égard de ce film décrit comme étant un "entre-soi" exclusivement réservé aux "bobos". Pour éteindre le feu, Benjamin Biolay a pris la défense de l'actrice Chiara Mastroianni, qui n'est autre que son ancienne femme et mère desa fille, Anna, âgée de 21 ans.
Le chanteur et acteur, qui a lutté contre l'addiction à l'alcool, a partagé sa colère dans un post Instagram : "Entre soi mon Q, ceci est une troupe. À part ça, ce festival, avec ce film où j'étais entouré de gens que j'aime et admire, étais merveilleux."
Puis à vanter les mérités de son ex-amoureuse devenue amie : "Chiara y est extraordinaire. Elle joue en trois langues, campe deux personnages et insuffle une grâce infinie semblable à la lumière. Merci à tous les partenaires de ce moment inoubliable. Bravo à Christophe Honoré, le maestro." Voilà qui est dit !
Mais pourquoi ce film est-il au coeur d'une polémique ? Si certains le considèrent comme un pur bijou rendant hommage au 7ᵉ art, d'autres le voit comme un "entre-soi" dans lequel les acteurs se regardent le nombril et s'adressent exclusivement aux gens du même milieu social, politique et culturel.
Le journaliste ciné Mehdi Omaïs partage d'ailleurs cet avis, comme il le confie dans une vidéo publiée sur le réseau social X, le mercredi 22 mai 2024, et déjà vue plus de 33 000 fois.
La défense de Benjamin Biolay suffira-t-elle à calmer la polémique autour du nouveau film de Christophe Honoré ? Pour l'heure, il ne reste plus qu'à attendre le palmarès du 77ᵉ Festival de Cannes, afin de savoir si ce long métrage très controversé s'est vu décerner la Palme d'or...