Comme l'ont rapporté nos confrères du Parisien mercredi 3 mai, un match à quatre se dessine entre les émissions Familles nombreuses : la vie en XXL / Le château de mes rêves et les chaînes télévisées TF1 / M6. D'après les informations du quotidien, onze des familles qui ont participé à ces programmes ont l'intention de porter plainte pour travail dissimulé.
"Toutes prévoient également de saisir les prud'hommes de leur ville pour obtenir une requalification de leurs contrats en contrat de travail. La facture pourrait vite monter puisque la demande concerne une centaine de personnes au total", peut-on lire. Parmi les familles qui portent plainte : celle d'Amandine Pellissard. La nouvelle star du X a été la première à avoir engagé des poursuites, en octobre dernier. Elle n'a pas simplement attaqué TF1 pour elle et son mari Alexandre mais aussi pour toute sa famille nombreuse, qui compte huit enfants, mineurs.
Céline Saffré (révélé aussi dans Familles nombreuses : la vie en XXL) porte également plainte. Elle a tout récemment expliqué sur Instagram que la production est arrivée chez elle avec "un planning bien établi". "Même si vous avez prévu de faire votre journée comme bon vous semble, eh bien non, ce n'est pas comme ça que ça se passe !", a-t-elle raconté, rappelant également que les choses qu'elle fait pour sa vie personnelle ont été "coupées au montage".
Un argument toutefois "rejeté par un producteur spécialisé dans ce type d'émission qui indique qu'au contraire les caméras se greffent aux plannings des familles suivies, détaillés lors de réunions préparatoires", précise Le Parisien. Quant à TF1, la chaîne a répondu à ces accusations auprès du journal, en affirmant que "ces déclarations participent d'une entreprise de dénigrement contre le groupe TF1. Elles présentent d'autant moins de crédit que les familles qui s'expriment aujourd'hui ont tenu précédemment des propos contraires sur leur participation à l'émission et contredisent les déclarations d'autres familles ayant participé au programme".
1 500 euros par jour et par candidat
La Une ajoute que le tournage de Familles nombreuses : la vie en XXL s'est déroulé "dans des conditions conformes à la réglementation applicable, et se réserve le droit de défendre ses intérêts devant les tribunaux". Enfin, TF1 a précisé qu'à ce jour, "et contrairement à ce qui est affirmé depuis plusieurs mois, aucune procédure judiciaire n'a été intentée contre TF1 Production sur ce programme, que ce soit sur le plan prud'homal, judiciaire ou pénal". Quant à M6, la chaîne n'a pas donné suite aux sollicitations de nos confrères du Parisien.
A noter que pour mener à bien leurs procédures, les familles seront protégées et défendues par Jérémie Assous, l'avocat spécialisé en droit social, souvent surnommé "l'avocat de la téléréalité". Car en 2009, il est parvenu à faire requalifier en contrat de travail par la Cour de cassation les accords unissant TF1 et les candidats de L'ile de la tentation. Sur cette nouvelle affaire, il espère obtenir 1 500 euros par jour et par candidat. "Plus encore pour les mineurs, dont le travail est encadré par une réglementation particulière. Au total, l'addition de ces sessions d'enregistrement de quinze jours pourrait s'élever entre 2 et 3 millions d'euros estime l'avocat, qui espère convaincre d'autres familles de le rejoindre", ajoute Le Parisien.
Affaire à suivre