La guerre menée par l'avocat Me Jérémie Assous contre les sociétés et les chaînes qui s'occupent de la télé-réalité vient de connaître une nouvelle avancée. La Cour d'Appel de Versailles a rendu ce matin sa décision.
Le Parisien de ce jour annonçait que la société TF1 Productions redoutait le montant qu'allait réclamer la justice pour dédommager les anciens candidats de l'Ile de la tentation qui désiraient (et ont obtenu en juin 2009) une requalification de leur prestation en contrat de travail.
L'avocat avait réclamé 400 000 euros d'indemnités pour chacun des 56 anciens candidats de L'Ile de la tentation, TF1 avait de quoi craindre. D'ailleurs, Edouard Boccon-Gicob, président de TF1 Productions, expliquait : "J'y pense forcément en me rasant le matin. On va savoir enfin de ce que coûte à TF1 Productions le règlement du passé."
D'après la Cour d'Appel de Versailles, qui a rendu son verdict ce 5 avril, le coût est estimé entre 15 000 et 17 000 euros par candidat. La justice a condamné TF1 à s'acquitter de cette somme qui est bien largement en-deçà de ce que réclamait Jérémie Assous.
En effet, les candidats ont été déboutés de leurs demandes de voir reconnu leur statut d'artistes-interprètes et surtout de faire condamner TF1 pour "travail dissimulé". Pour rappel, à la base, il y avait 57 plaignants mais l'un des candidats à l'initiative de cette procédure avait préféré un accord à l'amiable avec TF1 plutôt qu'une poursuite judiciaire.
Quel avenir pour TF1 Productions et la télé-réalité ? Il semblerait que TF1 ait tout intérêt à ne pas poursuivre l'affaire en cour de cassation, à payer et à tourner la page, puisque l'arrêt de la cour d'appel n'est finalement pas si onéreux que ce que la chaîne pouvait craindre. Mieux vaut effectivement arrêter là, d'autant que la somme comprise entre 15 000 et 17 000 euros (abordable pour une grosse société de production appartenant à une telle chaîne) devrait faire jurisprudence pour les autres affaires traitées prochainement. Des cas concernant d'autres émissions de télé-réalité de TF1 et également M6. Concernant M6, c'est à la direction de la chaîne d'avoir aujourd'hui très mal à la tête pour les procès à venir en raison des longueurs de tournage d'émissions comme Koh Lanta ou Pékin Express... Ça devrait coûter, beaucoup, beaucoup plus cher !
Ouf ! TF1 peut finalement respirer...