Le 30 mars sortira en salles le buddy-movie Five, d'Igor Gotesman. Acolyte de longue date de Pierre Niney sur la pastille Casting(s), le jeune metteur en scène a décidé de réaliser son premier métrage, Five, adapté d'un court éponyme qu'il avait fait par le passé. Devant la caméra, se retrouve une véritable bande de potes emmenée par l'excellent Pierre Niney.
Présenté au dernier Festival du film de comédie de l'Alpe d'Huez, Five est une pépite bourrée d'humour et de vérités. Ancré dans son temps, le film dépeint une bande de cinq jeunes dont le rêve est d'habiter ensemble, en colocation. Lorsque l'occasion d'emménager se présente, Julia, Vadim, Nestor et Timothée n'hésitent pas une seule seconde, surtout quand Samuel se propose de payer la moitié du loyer ! À peine installés, Samuel se retrouve sur la paille mais décide de ne rien dire aux autres et d'assumer sa part en se mettant à vendre de l'herbe. Mais n'est pas dealer qui veut et quand tout dégénère, Samuel n'a d'autres choix que de se tourner vers la seule famille qu'il lui reste : ses amis !
Avec son lot de blagues parfois potaches, de rebondissements, de trips et de situations plus que cocasses, Five devrait s'en nul doute ravir le public et s'imposer comme la comédie de ce début d'année – car après tout, ce serait amplement mérité. Pierre Niney excelle en dealer, François Civil est à mourir de rire en fumeur d'herbe nonchalant et piètre séducteur, les caméos (notamment une Fanny Ardant comme vous ne l'avez jamais vu) tout aussi brillamment amenés, et l'ensemble fonctionne à merveille, avec une véritable complicité qui s'en ressent à l'écran. Yeppaaa !
Christopher Ramoné