Le petit Émile s'est volatilisé depuis le 8 juillet dernier, dans le minuscule hameau du Haut-Vernet. Cet endroit, le petit garçon s'y trouvait en vacances avec sa famille, dans la maison qu'y possèdent ses grands-parents maternels. Alors que l'enquête semble ne pas avancer, voilà qu'un fait pourrait bien être important dans le cours des choses, ce jour-là. En effet, une dispute a éclaté le matin même de la disparition d'Émile, au hameau du Vernet, nous apprend BFMDICI, ce jeudi 26 octobre. Un évènement plus que troublant qui interroge grandement.
C'est cette affaire qui a poussé les enquêteurs à se focaliser de longs jours sur la perquisition du domicile d'un jeune agriculteur. Rappelons en effet que si aucune piste n'est privilégiée, la maison perquisitionnée, qui n'a rien donné, est celle où vit un adolescent qui habite le hameau rapidement suspecté suite à la dénonciation de certains habitants. "Ce jeune agriculteur avait eu un accident l'année d'avant avec son tracteur. Donc forcément ce sont des choses auxquelles on se raccroche", apprenait-on d'une journaliste du Parisien. Un gamin de 16 ans "marqué" par l'interrogatoire mais qui avait en fait été ciblé en raison de sa dispute avec un membre du clan du petit Émile, deux ans et demi.
Un échange vif et houleux entre deux personnages clés de cette triste affaire : le grand-père du petit garçon et Romain*, le jeune agriculteur. Selon nos confrères, toujours bien renseignés, l'objet du litige porte sur l'utilisation d'un godet, la pelle d'un tracteur, pour aplatir une surface de terre dans le coeur du hameau. "Des travaux qui auraient été menés quelques temps avant le samedi 8 juillet devant l'habitation de Marc*, le cousin de Romain", rapporte BFMDICI. Ce jeune homme n'est pas un inconnu puisqu'il est l'un des deux seuls témoins à avoir vu Émile pour la dernière fois. Et le grand-père d'Émile, à la personnalité si autoritaire, s'est mis dans un état de rage lorsqu'il a découvert que ces travaux avaient dégradé l'un de ses murs.
"Le grand-père estimait que ces petits travaux avaient été fait devant chez lui. Il a hurlé de bon matin sur mon cousin et m'a même réveillé. Ce n'est pas la première fois. Il gueule sur tout le monde!", a ainsi indiqué Marc à nos confrères. Selon lui, Romain n'a pas répondu au grand-père de l'enfant et s'est réfugié chez lui.