Le mariage France-Italie fonctionne visiblement mieux en politique qu'en football. Si les transalpins sont rivaux dans le sport, ils arrivent à s'entendre en dehors et le couple formé par Marion Maréchal et Vincenzo Sofo en est la parfaite illustration. Le petite-fille de Jean-Marie Le Pen a longtemps été en couple avec Matthieu Decosse, un chef d'entreprise dans l'évènementiel, qu'elle a épousé en 2014 et avec qui elle a eu une fille, Olympe. Le couple finit par divorcer en 2016, année à laquelle, celle qui s'est engagée auprès d'Éric Zemmour et de son parti Reconquête, fait la rencontre de celui qui partage sa vie aujourd'hui.
Vincenzo Sofo "organise une conférence autour de la très médiatique députée frontiste, qu'il ne connaît pas mais dont les idées, paraît-il, avoisinent les siennes", comme le précise Paris Match ce jeudi 7 mars, dans un article consacré au couple d'extrême-droite. Visiblement, la première rencontre est une sorte de coup de foudre pour l'homme politique de 37 ans, député européen et membre de Frères d'Italie, parti national-conservateur présidé par Giorgia Meloni. "Je me souviens qu'elle avait des chaussettes horribles. Quand je les ai vues, je suis directement tombé amoureux", se remémore l'Italien, qui va alors tenter par tous les moyens de revoir la nièce de Marine Le Pen, comme il l'indique : "Je l'invitais ensuite à toutes les conférences exprès."
Visiblement, la réciprocité n'est pas de mise après cette première rencontre, mais pas de quoi décourager Vincenzo Sofo, qui va poursuivre "un an et demi durant" sa future femme. "Il a ramé", en rigole aujourd'hui Marion Maréchal, qui a fini par succomber aux charmes du bel italien, avec qui elle s'est mariée le 11 septembre 2021. Ensemble, ils ont eu une fille, Clotilde, née le 10 juin 2022 et malgré leurs agendas chargés, ils tentent de mener une vie de famille normale. L'eurodéputé italien partage sa vie entre leur appartement francilien, où il est un tiers du temps, ainsi que Strasbourg et Milan. La petite Clotilde, qui n'a pas encore la nationalité italienne, bénéficiera en tout cas de la double culture. "Je lui parle en français et Vincenzo en italien. Et j'ai de la chance, on s'entend extrêmement bien avec mon ex-mari", confie Marion Maréchal.