Justine Triet a vécu une aventure formidable avec son long métrage Anatomie d'une chute. Un succès en salles, dans le monde entier - le film a déjà attiré plus de 400 000 spectateurs en Chine - et dans le coeur du milieu. Chouchou des critiques de cinéma, il a conquis les César mais aussi les Oscars. Le long métrage a décroché le précieux César du meilleur scénario originale. Une statuette qu'elle partage avec son compagnon, Arthur Harari, puisqu'il a coécrit avec elle cette oeuvre. Dans le magazine ELLE, celui qui est également un comédien talentueux remarqué dans Le Procès Goldman est revenue sur le parcours fou du film mais aussi de sa répercussion au sein de leur famille.
Qu'on se le dise, Anatomie d'une chute ne s'inspire pas du couple formé par Justine Triet et Arthur Harari. Cependant, le film s'inspire de questionnements, comme l'explique Arthur Harari dans ELLE : "on partage les problématiques : comment vivre en couple quand on a chacun une forme d'ambition artistique, quelle place prennent les enfants, qu'est-ce que l'on a l'impression de sacrifier ? Et, plus largement, la question de l'ego dans le couple, qui est très moderne."
Un couple qui a deux enfants dont ils s'occupent de façon paritaire : "On a une organisation assez paritaire de fait, puisqu'on tourne à tour de rôle. Pour le moment ça n'est jamais arrivé qu'on tourne en même temps, ce serait impossible." Des filles, avec qui ils ont partagé la folle aventure des Oscars. Malgré la joie pour les parents, le tourbillon artistique et médiatique n'est pas évident pour leur progéniture. "La petite, ce qu'elle comprend surtout, c'est quand on n'est pas là. Ça a été dur, notamment à la fin. La grande est consciente de tout, je pense qu'elle est fière mais aussi soûlée. On sent qu'il faut que ça se calme", confie Arthur Harari au magazine féminin.
Sincère autant qu'il est complice avec sa bien-aimée, celui qui ne s'offusque pas qu'on le surnomme monsieur Triet - "il faut peut-être que je change de nom !" - Arthur Harari ne s'empêche plus de refaire un film ensemble, au regard du succès qu'ils ont récolté avec Anatomie d'une chute.
Retrouvez l'intégralité de l'interview dans le magazine ELLE du 11 avril 2024