Au programme ce lundi soir dès 21h sur France 2 : la diffusion de la deuxième partie de Sur la dalle, une fiction signée Josée Dayan. Dans cette mini-série inspirée du roman du même nom de l'autrice à succès Fred Vargas, le commissaire Adamsberg est dépêché en Bretagne, dans un petit village où un serial killer menace les habitants. Pour incarner ce rôle principal : Yvan Attal. Un acteur et réalisateur que l'on ne présente plus, connu entre autres pour être l'homme qu'aime Charlotte Gainsbourg.
Ensemble, ils ont eu trois enfants. A savoir Ben (né en 1997), Alice (née en 2002) et Jo (née en 2011). Ici, c'est l'aîné qui nous intéresse. Retour sur sa participation l'an dernier au podcast Tant qu'il y'aura des hommes, dans lequel il faisait des confidences sur ses rapports familiaux. Lorsque l'actrice et chroniqueuse Julia Molkhou l'interrogeait sur la réaction de ses parents quand il est rentré tatoué à seulement à 15 ans à la maison, il répondait ceci : "Je suis parti de chez moi très tôt. Parce qu'évidemment, échec scolaire rime avec problèmes de famille."
Effectivement, il venait juste auparavant de s'exprimer sur ses difficultés à l'école à cette époque. Avant donc d'évoquer sa fugue du foyer familial. Ben Attal - qui s'est récemment marié - s'est retrouvé "sur le canapé d'un copain", lui qui travaillait à ce moment-là à l'Atelier de Joël Robuchon (il a une formation de chef cuisinier, en plus d'avoir fait quelques apparitions au cinéma, notamment dans des films de son père comme Mon chien stupide en 2016).
"C'est un rythme de vie qui fait qu'on ne rentre pas très souvent à la maison. Donc j'ai vite été à droite à gauche, et vu que j'avais un style de vie assez compliqué, et que j'avais une petite soeur (Alice, ndlr) à la maison, il fallait se concentrer sur celle qui avait encore des chances de réussir à l'école (rires) !", ajoutait-il, soulignant ici un certain désintérêt de ses parents à son égard, ce qui l'avait alors poussé à prendre son envol malgré son jeune âge.
"Ce sont des parents séfarades qui étaient très inquiets pour moi.", avait-il toutefois nuancé, tout en expliquant que c'était avant tout un choix personnel : "Au bout d'un moment, il faut commencer à faire des choix pour soi-même." A noter que ses parents ont bien entendu fini par découvrir ses tatouages : "Mon père les a vus dans le noir. Je passe pour prendre des habits à la maison, lui est dans sa chambre, je passe pour lui dire 'bonsoir' (...) il m'a regardé il m'a fait 'c'est quoi sur ta main ?' Il m'a dit 'fous-moi le camp', il n'était pas très content..."
Depuis, tout a changé : "Hier, je suis allé dîner avec ma mère, j'étais avec mes soeurs, et en rentrant je me suis dit 'ah...c'est quand même bien d'être en famille !'" Sa relation avec ses parents et ses soeurs semble donc bien meilleure !