Visage incontournable du cinéma français depuis déjà de nombreuses années, Mélanie Thierry a rencontré l'homme de sa vie en 2002. Cette année-là, l'actrice a croisé la route du chanteur Raphaël. Depuis, les deux artiste ne se sont jamais quittés. Toujours amoureux comme au premier jour malgré plus de 20 années de relation au compteur, les deux tourtereaux ont fondé une grande famille. Officiellement mariés en 2022, Raphaël et Mélanie Thierry ont eu trois enfants. Il y a tout d'abord eu Roman, né en 2008, puis Aliocha, qui a vu le jour en 2013, et enfin un troisième garçon est venu au monde en 2024. Cependant, l'actrice et le chanteur n'ont pas encore dévoilé le prénom de ce petit dernier. Une belle fratrie que les deux artistes élèvent en partie dans leur résidence secondaire.
Mélanie Thierry et Raphaël sont les propriétaires d'une maison située sur l'île bretonne de Bréhat. Ils essayent d'y résider "deux à quatre mois par an" avec leurs trois enfants, comme l'avait expliqué le musicien sur l'antenne de France Bleu il y a quelques années. Cela n'est pas toujours simple en raison de leurs emplois du temps respectifs. En effet, le chanteur et l'actrice sont régulièrement contraints de partir en tournée pour le premier et en tournage pour la seconde. "On a une maison avec ma femme en Bretagne. On est très attachés à la Bretagne. C'est comme un coup de coeur. J'adore la Bretagne", avait également indiqué Raphaël. Le couple a vraiment eu un coup de cœur pour cette maison située près du port de pêche de Paimpol. "L’île, c’est ma cellule. Notre maison à nous. Notre rempart contre le monde. (...) Il y a toujours une magie, (...) qui me fascine… Quelque chose de biblique, voire de quasi mystique…", avait pour sa part souligné Mélanie Thierry dans les colonnes de Psychologies magazine.
Outre leur maison, Mélanie Thierry et Raphaël possèdent également un bateau amarré sur place, avec lequel ils sillonnent les environs de Bréhat. Le couple a d'ailleurs pris l'habitude de publier certains clichés de ses sorties en mer sur le compte Instagram de l'actrice. Les deux artistes essayent tant bien que mal de venir se ressourcer sur l'île bretonne de Bréhat au moins toutes les cinq semaines avec leurs enfants. Sur place, Charlotte Gainsbourg, Yvan Attal, mais aussi Antoine Duléry font partie de leurs différents voisins. Le reste du temps, ils résident dans le 18e arrondissement de Paris, au sein du quartier mythique des Abbesses.