C'est tout le cinéma français qui est en émoi depuis plus de 24 heures et l'annonce du décès de Niels Arestrup, grand comédien, révélé au cinéma sur le tard, notamment grâce à sa performance incroyable dans Un prophète, de Jacques Audiard. Un film pour lequel il a obtenu le César du Meilleur acteur dans un second rôle. Une récompense qu'il a obtenue à deux autres reprises, pour De battre mon coeur s'est arrêté en 2006 et Quai d'Orsay en 2014. L'acteur césarisé à trois reprises s'est éteint chez lui à Ville-d'Avray (Hauts-de-Seine) à l'âge de 75 ans, des suite d'une longue maladie.
Peu de temps après la disparition de Niels Arestrup, sa femme, Isabelle Le Nouvel, a tenu à s'exprimer publiquement dans un communiqué transmis à l'AFP. "J'ai la douleur extrême de faire part du décès de mon époux, l'immense acteur Niels Arestrup, au terme d'un combat courageux contre la maladie. Il s'est éteint entouré de l'amour des siens", a-t-elle écrit. Considéré comme l'un des meilleurs acteurs de sa génération, le comédien qui avait un père danois et une maman bretonne, n'a pourtant pas laissé que de bons souvenirs. Un autre acteur français ne l'aimait pas et n'a pas mâché ses mots à son égard lorsqu'il a été interrogé sur lui en 2017. "Je déteste cet homme. C'est un des rares. Il sait pourquoi et il n'y a pas de souci là-dessus", déclarait Clovis Cornillac au micro d'Europe 1. L'inimitié de l'acteur envers Niels Arestrup viendrait d'un différend entre sa mère, la comédienne Myriam Boyer et ce dernier lors de leur collaboration en 1997 pour la pièce Qui a peur de Virginia Woolf ?.
Ce dimanche 1er décembre, peu après l'annonce du décès de l'acteur, devenu papa de jumeaux à 63 ans, la femme politique Sandrine Rousseau a pris la parole sur X (anciennement Twitter) et ce n'était pas vraiment pour tresser des éloges à l'artiste. "Niels Arestrup, on sépare l'homme de l'artiste dans les nécros ou pas? Je demande", lâche la députée de la 9ème circonscription de Paris, provoquant de vives réactions dans les commentaires. "Ok, donc même pas 24 heures de décence envers la famille du défunt. Formidable ce besoin constant d'attirer l'attention et de choisir la vertu du jour", lui rétorque une internaute.
Si elle ne mentionne rien en particulier, Sandrine Rousseau fait certainement références aux controverses qui ont eu lieu durant la carrière de Niels Arestrup. Ce dernier a été accusé d'avoir giflé Isabelle Adjani durant la pièce Mademoiselle Julie, ce qui aurait poussé l'actrice à arrêter la pièce. "Je n'ai jamais frappé une femme de ma vie. Je vous jure que je n'ai pas giflé Adjani", assurait le regretté acteur dans l'émission On ne peut pas plaire à tout le monde en 2001. Ce mardi 2 décembre, cette dernière a réagi sans fard à la disparition du comédien, qu'elle n'a pas vraiment épargné. "À titre personnel, je n'ai hélas rien à exprimer de positif sur l'homme. Mon souvenir du partenaire de théâtre demeure un traumatisme marquant. Mais Niels Arestrup fut un grand acteur", confie-t-elle au Parisien.