Le 1er décembre 2024, le monde du 7ème art apprenait la mort de Niels Arestrup, figure incontournable du cinéma qui s'est notamment illustrée dans d'innombrables oeuvres qui lui ont parfois valu un César telles que Le Prophète, Quai d'Orsay ou encore De battre mon coeur s'est arrêté. A rappeler que l'acteur phare de la série Baron noir s'est éteint à l'âge de 75 ans dans sa maison de Ville-d'Avray, dans les Hauts-de-Seine, laissant ainsi derrière lui deux enfants de 12 ans.
"J’ai la douleur extrême de faire part du décès de mon époux, l’immense acteur Niels Arestrup, au terme d’un combat courageux contre la maladie. Il s’est éteint entouré de l’amour des siens ", avait confié son épouse, Isabelle Le Nouvel. D'après Jean-François Guyot, un journaliste de l'AFP, les obsèques de la star se dérouleront le 10 décembre prochain en l'église Saint-Roch, connue pour être la "paroisse des artistes" située dans le 1er arrondissement de Paris.
Si stars et anonymes ont été des milliers à saluer son immense talent, d'autres n'ont pas hésité à pointer la sombre personnalité du défunt. "Niels Arestrup, on sépare l'homme de l'artiste dans les nécros ou pas ? Je demande", s'est dernièrement insurgée la députée Sandrine Rousseau sur X (anciennement Twitter). "Ok, donc même pas 24 heures de décence envers la famille du défunt. Formidable ce besoin constant d'attirer l'attention et de choisir la vertu du jour" pouvait-on lire en réaction à ce post.
Une référence évidente aux controverses qui ont marqué la carrière de Niels Arestrup. Et pour cause, l'artiste disparu a été accusé d'avoir giflé Isabelle Adjani durant la pièce Mademoiselle Julie, acte qui l'avait poussée à mettre un terme à sa participation . "Je n'ai jamais frappé une femme de ma vie. Je vous jure que je n'ai pas giflé Adjani", avait assuré l'intéressé sur le plateau d'On ne peut pas plaire à tout le monde en 2001.
"Je n'ai hélas rien à exprimer de positif sur l'homme"
Marquée par l'incident, Isabelle Adjani n'a donc pas mâché ses mots en évoquant sa disparition dans les colonnes du Parisien, le 2 décembre : "À titre personnel, je n'ai hélas rien à exprimer de positif sur l'homme. Mon souvenir du partenaire de théâtre demeure un traumatisme marquant. Mais Niels Arestrup fut un grand acteur". Il y a six ans, Clovis Cornillac ne s'était pas non plus montré tendre en évoquant Niels Arestrup au micro d'Europe 1.
"Je déteste cet homme. C'est un des rares. Il sait pourquoi et il n'y a pas de souci là-dessus", avait confié l'époux de Lilou Fogli. L'animosité de la star envers Niels Arestrup remonterait à 1997, suite à la collaboration entre l'acteur et sa mère Myriam Boyer sur la pièce Qui a peur de Virginia Woolf. L'actrice Miou-Miou avait également révélé avoir été violentée par ce dernier sur le tournage de La Dérobade en 1979...