Pierre Niney, actuellement à retrouver au cinéma dans le film Le livre des solutions de Michel Gondry, était l'invité de Nathalie Levy dans En Aparté, ce mardi 12 septembre sur Canal+. L'acteur de 34 ans est revenu sur l'ensemble de sa carrière, notamment sur le film Sauver ou périr, sorti en 2018 et dans lequel il incarne un sapeur-pompier.
Il a profité du fait d'être interrogé sur ce film pour pousser un coup de gueule, certes inattendu, mais avant tout très justifié : "Ce que je retiens quand même beaucoup aussi de Sauver ou périr, c'est à quel point il n'y a aucun moyen dans les services publics. Ils n'ont pas les moyens de travailler les pompiers, et ça m'a choqué, vraiment. lls sont mal payés, ils font beaucoup d'heures, ils travaillent dans des conditions dangereuses. (...) Les sapeurs-pompiers de Paris, l'hôpital public, l'Éducation nationale, ce sont ces gens-là qui devraient être les mieux lotis parce qu'ils font des choses tellement vitales, importantes. Tant qu'ils ne seront pas payés comme des gens essentiels, tant qu'ils n'auront pas des moyens et tant qu'on entendra des : 'Est-ce qu'il ne faut pas privatiser quand même ?' ce sera toujours un problème."
Tout simplement merci
Le message est passé... Pourtant, il est plutôt rare que l'ami de Jonathan Cohen fasse ce genre de déclarations, lui qui a plutôt d'habitude de raconter avec humour des anecdotes plus drôles et improbables les unes que les autres, comme sa rencontre chaotique avec Jennifer Lawrence ou encore un voyage lunaire en taxi dans lequel il s'est embarqué. Son intitiative vient en tout cas d'être saluée par Éric Brocardi, porte-parole des sapeurs-pompiers de France. "Tout simplement merci Pierre Niney. Votre talent éclabousse de reconnaissances et de louanges, ces femmes et ces hommes qui oeuvrent au quotidien pour la santé, le secours, la sécurité et l'éducation de tous", a-t-il écrit sur Twitter.
A noter que, toujours dans cet entretien, celui qui est marié depuis 2008 à la comédienne Australienne Natasha Andrews, avec qui il a deux filles (Lola et Billie, ndlr) a expliqué plus largement à quel point il est sorti grandi du tournage de Sauver ou périr : "Cette expérience a été franchement transformative pour moi. Passer ce temps avec la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris, découvrir leur quotidien à Paris, les accidents auxquels ils sont confrontés, les suicides, les gens qui vont mal, qui ont mal... La devise des sapeurs-pompiers : 'Je ne vais pas te demander d'où tu viens, je ne vais pas te demander ce que tu fais, je ne vais pas te demander ta religion... Si je te demande pourquoi tu as mal c'est simplement pour mieux te soigner'. C'est évidemment un humanisme qui est louable, magnifique." Un bel hommage donc, rendu par l'acteur à ces hommes qui sauvent des vies chaque jour.