Au mois de juillet, un effroyable fait divers se produit : un jeune homme de 20 ans a tué à l'arme blanche cinq des membres de sa famille à Douvres dans l'Ain. Le GIGN a abattu le tueur, Matthieu, et découvre une scène terrible : il a assassiné son père, sa belle-mère, sa soeur de 17 ans, la fille de sa belle-mère âgée de 15 ans et son demi-frère de 5 ans. La mère du meurtrier a témoigné devant les caméras de BFMTV le 28 août 2022, s'exprimant sur ce drame impensable.
La soirée de l'horreur a démarré pour Félicité Lambot par un SMS de son fils. "Bonsoir, je les ai tués", lui envoie son fils Matthieu. Sa mère ne peut pas y croire, lui demande des explications. Il répète alors par téléphone : "Qu'est-ce que tu n'a pas compris ? Je les ai tués." Comme preuve, il envoie alors une photo de sa petite soeur Margot, morte et qu'elle découvre égorgée. "J'ai hurlé", explique la maman quand elle voit l'image, reconnaissant tout de suite son enfant, la gorge tranchée, le sang coagulé.
Un souvenir qui la hante depuis. Félicité Lambot décrit ensuite les relations de son fils avec elle, comme avec son père qui avait refait sa vie. Une famille recomposée dans laquelle le tueur ne trouvait pas sa place. "Il y avait de la violence entre [Matthieu et son père]", a-t-elle dit, se souvenant avoir été elle-même menacée par un couteau par son fils. Après cet épisode, elle assure avoir demandé qu'il soit accompagné et dit avoir "signé un papier pour qu'on l'interne d'office".
Pour l'avocat de la mère de Matthieu, c'est la sidération puis le mystère. "Le seul qui aurait pu donner une réponse c'est [Matthieu]", estime-t-il. Il réclame aujourd'hui que sa cliente puisse se porter partie civile, et qu'elle ait notamment accès aux résultats des autopsies, afin "qu'elle puisse faire son deuil". Le deuil d'une adolescente "très belle fille, intelligente, super gentille avec tout le monde", comme le décrit sa maman.