Un an et demi après son arrêt par France 3, Plus belle la vie a renaît de ses cendres grâce à TF1. La chaîne privée a décidé de lancer un reboot de la série culte de France Télévisions qu'elle a baptisé Plus belle la vie : encore plus belle.
Le feuilleton, qui a été endeuillé par les disparitions tragiques de Michel Cordes et Marwan Berreni, a signé son grand retour sur le petit écran le lundi 8 janvier 2024. TF1 a choisi de l'installer juste après son journal de 13 heures. Un pari qui s'est avéré, au fil des semaines, gagnant en audience.
Pour cette nouvelle monture, la Une a décidé de miser sur des visages emblématiques de PBLV. Mais à l'inverse de Laurent Kérusoré, Sylvie Flepp, Léa François ou encore Anne Décis, elle n'a pas choisi de conserver Théo Bertrand. Dans un long message posté sur Instagram, le comédien de 27 ans, connu sous les traits de Kevin Belesta dans le feuilleton, a balancé sur les raisons de son absence du reboot. "Non, quitter la série n'a jamais été mon choix !", a-t-il prévenu d'emblée.
"Quand on m'a appelé pour me proposer la nouvelle série, j'ai dit oui sans hésiter. Ma mère a poussé un grand 'ouf' de soulagement (...) Et c'est ce 'faux espoir' que je lui ai donné qui m'a vraiment abattu. Bien sûr, le fait que des productions ne puissent pas tenir leurs engagements envers des comédiens, ça arrive tous les jours dans notre métier. Seulement le fait que ce soit moi qui ait été obligé de les rappeler et d'insister pour qu'on m'annonce que finalement, je ne faisais plus partie du casting. Ça, je l'ai vécu comme une trahison...", a-t-il écrit.
A l'époque où il a appris son éviction de la série dont un acteur a été condamné à six mois de prison avec sursis suite à une agression, Théo Bertrand traversait une dépression due à des problèmes personnels. Il redoutait que cet événement finisse par "l'achever". Mais il a su trouver les ressources nécessaires, notamment grâce au soutien de ses proches, pour "ne pas tomber dans la haine ni dans l'apitoiement".
C'était très important que je règle tous mes problèmes, notamment par la thérapie
"Finalement, j'ai réussi à en faire une force (...) J'ai trouvé des petits boulots, j'ai relativisé en me disant que ma vie était incroyable. Je suis devenu serveur, artificier, régisseur, paysagiste, barman... Je suis passé au dessus de ça, j'ai fait la fête, j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai passé du temps avec mes proches. Mais surtout j'ai attendu. J'ai attendu de toucher le fond dans ma dépression pour pouvoir remonter. Et en remontant tranquillement, j'ai eu cette idée. Et si je partais ?", a poursuivi l'ex-comédien phare de Plus belle la vie.
Il s'est alors lancé le défi de parcourir le monde à bateau stop. "C'était très important que je règle tous mes problèmes, notamment par la thérapie. Sinon je savais qu'ils me suivraient. Voilà en partie pourquoi je suis en train d'aller à Tahiti à bateau stop. Sachez que j'ai encore énormément d'amis dans la série que j'aime énormément, je suis content pour eux et je les soutiens très fort. D'ailleurs eux aussi ont été tristes et se sont battus pour mon retour. Je ne rejette la faute sur personne, c'est comme ça", a-t-il conclu.