Avec son accent du sud-ouest et ses recettes très gourmandes, Maïté a marqué le paysage audiovisuel français. La restauratrice est malheureusement décédée à l'âge de 86 ans. C'est le site actu.fr des Landes qui a fait part de la triste nouvelle. Maïté est morte dans la nuit du vendredi 20 au samedi 21 décembre apprend-on.
Marie-Thérèse Ordonez (nom de jeune fille Badet) est née le 2 juin 1938. Maïté a été annonceuse pour la SNCF - elle alertait les ouvriers des voies ferrées avant qu'un train n'arrive - avant de faire de la cuisine son métier. C'est en 1983 qu'elle est repérée par le réalisateur Patrice Bellot à l'occasion d'un reportage sur l'équipe de rugby de Rion-des-Landes, Maïté cuisinait alors pour les joueurs. Sa carrière à la télévision démarre à ce moment-là avec l'émission La Cuisine des Mousquetaires aux côtés de Micheline Banzet-Lawton. Comment oublier le moment, devenu culte, lors de sa diffusion en 1992, où elle assomme avec un pilon de mortier, une anguille ? La Cuisine des Mousquetaires est resté longtemps à l'antenne, de 1983 à 1997.
Maïté a aussi été animatrice à Sud Radio de 1997 à 1998 avec l'émission Les recettes de Maïté et a participé à des programmes comme C'est pas sorcier. Elle a aussi joué en 2015 dans une comédie, Le Fabuleux Destin de madame Petlet, réalisé par Camille de Casabianca. Restauratrice dans l'âme, Maïté a ouvert son premier restaurant en 1988 à Rion. C'est d'ailleurs là-bas qu'elle enregistrait ses émissions. L'établissement finit par fermer et Maïté en ouvre un deuxième, Chez Maïté qui a été liquidé en avril 2015. Maïté un bien sûr aussi sorti de très nombreux livres de cuisine.
Maïté a été mariée à Jean-Pierre Ordonez, dit "Pierrot", lequel est mort en 2020. Un drame pour la férue de cuisine qui avait déjà perdu son fils Serge en 2013 décédé d'un cancer. Maïté avait deux petite filles, Perrine et Camille qui a participé au programme Objectif Top Chef en 2018.
Cette dernière avait donné des nouvelles de sa grand-mère il y a quelques mois, indiquant que malgré la maladie neudégénérative qui la touchait et son placement en Ehpad, elle profitait pleinement de sa retraite : "Elle va bien, elle profite de sa retraite et de sa famille. Elle ne veut plus répondre aux interviews ou faire de la télévision, ce n'est plus son truc" avait-elle révélé.