Entre ses 10 et ses 14 ans, Emmanuelle Béart a été victime d'inceste. Une terrible révélation faite par la comédienne de 60 ans dans son documentaire Un silence si bruyant (sur M6 à 23h10 le 24 septembre), coréalisé avec Anastasia Mikova. Pour le magazine ELLE, la comédienne a donné une interview exclusive, revenant sur cette démarche si courageuse. Mère de trois enfants, nés de pères différents, elle a expliqué l'accueil qu'ils avaient donné à sa parole puissante.
Fille de Geneviève Galea, mannequin et comédienne, et du chanteur Guy Béart décédé en 2015, Emmanuelle Béart a braqué la lumière sur ses maux du passé. Si elle refuse de divulguer l'auteur des faits, elle a précisé qu'il ne s'agissait pas de son père, pour éviter toute terrible hypothèse. Ses parents, elle leur a confié la terrible blessure, avouant que cela "n'avait rien changé", certainement car ils ne pouvaient réaliser la violence de ce qui lui était arrivé. Qu'en est-il de ses enfants, Nelly (31 ans), dont le père est l'acteur Daniel Auteuil, Yohann (27 ans), qu'elle a eu avec le compositeur David Moreau et Surifel (ou Surafel), 14 ans, adopté avec le comédien et réalisateur Michaël Cohen ? "Ils connaissaient mon histoire, je leur ai parlé très tôt, c'était important pour moi de leur dire que ça pouvait arriver. Alors je leur ai montré ce film tout de suite."
Je ne supporterais pas la compassion
Un film difficile à regarder mais nécessaire, leur réaction n'a fait que confirmer à Emmanuelle Béart qu'elle avait pris la bonne décision en parlant à sa progéniture qu'elle chérit tant : "Je ne supporterais pas la compassion et ce que j'ai beaucoup aimé chez mes enfants, c'est qu'ils ont été dans le combat, immédiatement." Une histoire que l'épouse de Frédéric Chaudier a souhaité partager avec les hommes de sa vie : "Ce que je vais dire est délicat à exprimer, car il s'agit de sexualité, mais c'est important pour ceux qui l'ont vécu : c'est toute une aventure que de prendre du plaisir dans cet endroit qui a une racine douloureuse."
Des mots sur des maux qu'Emmanuelle Béart pose avec force et délicatesse à la fois. Un travail qui n'a rien d'aisé mais au regard du fléau, il est indispensable. Cette situation nécessite une "réponse politique et sociétale", a plaidé Emmanuelle Béart. Le documentaire sera projeté le 19 septembre au secrétariat d'État chargé de l'Enfance. "Je salue le courage d'Emmanuelle Béart et de celles et ceux qui témoignent à ses côtés. Il faut une prise de conscience collective de ce fléau qui continue à détruire tant d'enfants", a réagi la secrétaire d'Etat à l'Enfance, Charlotte Caubel, sur X (ex-Twitter) annonçant qu'une campagne allait être lancée. Début juin, le gouvernement avait présenté les axes d'un futur plan contre les violences faites aux enfants centré sur les violences sexuelles, déjà jugé "timide" et "manquant d'ambition" par les associations.
L'interview d'Emmanuelle Béart sera disponible dans le magazine ELLE du 14 septembre 2023