Les obsèques de Guy Béart, décalées pour raisons administratives, se sont déroulées ce lundi 21 septembre au matin, au sein du cimetière de Garches (Hauts-de-Seine). La cérémonie, réservée aux proches, a débuté à 11h dans le carré juif du cimetière, situé à quelques centaines de mètres de la maison où vivait le grand chanteur tant aimé, sur les hauteurs de cette commune de l'ouest parisien.
Emmanuelle Béart, fille de l'artiste - également père d'Eve, née de son court mariage avec Cécile de Bonnefoy du Charmel - et de Geneviève Galéa, a accompagné le cercueil dans le corbillard qui emmenait Guy Béart au cimetière, indique l'AFP. Charles Aznavour, qui assure une série de concerts à Paris, avait fait le déplacement, tout comme d'autres chanteurs emblématiques : Hugues Aufray, Alain Souchon, Laurent Voulzy Patrick Bruel et Dave.
L'humoriste Laurent Gerra, l'écrivain et scénariste Jean-Claude Carrière, Igor et Grichka Bogdanoff ainsi que le comédien Daniel Auteuil, père de la fille d'Emmanuelle Béart, Nelly (23 ans), et désormais marié à Aude Ambroggi, étaient présents. Son attaché de presse Fabien Lecoeuvre, David Moreau, demi-frère de Patrick Bruel et père de Yohann (19 ans), dont la mère est Emmanuelle Béart, figurait également parmi les proches venus lui rendre hommage. La comédienne, soutenue par son amoureux Frédéric, a pu également compter sur la venue de Surafel, son fils adoptif, main dans la main avec son papa, Michaël Cohen. Le violoniste israélien Ivry Gitlis s'est également rendu aux obsèques du chanteur, avec son violon.
L'AFP rapporte que des dizaines de badauds ont pu accéder au cimetière après la cérémonie. Parmi eux, Pierre, 73 ans, venu de Montluçon (Allier), a salué "une oeuvre qui va être découverte au fur et à mesure". Parfois considéré comme l'un des grands "B" de la chanson française, dans le sillage des géants Brel, Brassens et Barbara, Guy Béart est mort mercredi matin, 16 septembre, d'une crise cardiaque, sur une place de Garches alors qu'il se rendait chez sa coiffeuse. Le chanteur, un "amoureux du verbe" qui affirmait continuer à écrire des chansons, était considéré comme l'une des dernières grandes figures de la chanson française des années 1950.
L'héroïne de Manon des sources avait choisi de s'exprimer sur cette perte terrible pour elle par le biais d'une photographie de son père et de quelques mots très émouvants, publiés sur Instagram : "Notre papa a fait sa grande valise ..#papa"
C'est son compagnon Frédéric qui lui a annoncé la triste nouvelle de la mort de Guy Béart, a indiqué le site du magazine Gala. Emmanuelle Béart, prise par un engagement artistique à Genève, a pris alors immédiatement un autre train pour retrouver son papa. De lui, Emmanuelle disait dans Paris Match en 2014 : "Son regard et sa capacité à analyser sont terrifiants de justesse." Elle le décrivait comme "une des personnes les plus brillantes [qu'elle ait] connues", ajoutant : "Et puis c'est quelqu'un qui sauve la peau des autres, toujours là, solide, quand quelque chose bascule ou ne va pas."