Interviewée par Le Figaro à l'occasion de la sortie du livre Le Splendid par Le Splendid, Nous nous sommes tant marrés !, Marie-Anne Chazel s'est confiée sur la mort de son ami Michel Blanc décédé dans la nuit du 3 au 4 octobre à l'âge de 72 ans. "Nous pensons beaucoup à Michel, c’était trop tôt et trop violent", indique l'actrice de 73 ans. Elle ajoute, à propos de cet ouvrage également co-signé par Josiane Balasko, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte et Bruno Moynot :"Ce projet nous a réunis. Nous nous donnions des nouvelles et allions voir les pièces et les films des uns et des autres, mais nous ne nous voyions pas beaucoup. Ce livre est une forme idéale pour dire des choses personnelles avec le recul qu’on a aujourd’hui". Michel Blanc avait d'ailleurs pu relire le bon à tirer avant sa parution le 21 novembre 2024. La troupe du Splendid a depuis dédié ce livre à celui qui a incarné le célèbre personnage de Jean-Claude Dusse, qui a également reçu un ultime cadeau de la part des membres du Splendid.
"Avec Michel on était tous les deux les présidents de la petite société qu'on avait voilà. On s'appelait " Président", on rigolait avec ça, et on avait un petit délire c'était d'appeler une autre société, la française d'intensité. Ce qui ne veut rien dire du tout, mais qui fait comme la Française des jeux, la Française des pétroles, La Française machin machin, ce genre de grosses sociétés et donc la Française d'intensité, et donc on a fait une gerbe avec marqué "Tes collègues de la Française d'intensité, comme si c'était une une cérémonie de départ en retraite", avait révélé Thierry Lhermitte lors d'une interview dans l'émission 50 Minutes Inside.
Présente lors des obsèques de l'acteur célébrées le 10 octobre dernier à l'Église Saint-Eustache, Marie-Anne Chazel n'avait pas accompagné ses acolytes au cimetière du Père-Lachaise. La raison en est simple, la comédienne est actuellement à l’affiche de la pièce Parle-moi d’amour au Théâtre de la Michodière (jusqu’au 5 janvier 2025) et devait donner une représentation. Elle avait d'ailleurs été la dernière à apprendre la mort de Michel Blanc. Elle avait appris le décès de son ami par un SMS de Josiane Balasko à la fin d'une représentation sur scène. "La comédienne s'apprêtait à monter sur la scène du théâtre de la Michodière lorsqu'elle a reçu sur son portable le message de Josiane Balasko, qu'elle n'a par conséquent pas consulté tout de suite" révèlent nos confrères de Paris Match. Elle avait par la suite rendu un hommage à Michel Blanc à l'issue de la pièce Parle-moi d’amour.