Audrey Tautou a fait de la pudeur et de la discrétion une règle de vie. Etant l'une des actrices incontournables du cinéma français, elle met un point d'honneur à choisir ses projets à l'instinct. Ses admirateurs ont dernièrement pu l'admirer en 2018 dans le film En liberté ! de Pierre Salvadori. En ce début d'année, la comédienne de 48 ans, devenue maman pour la première fois, a crée la surprise en orchestrant son grand retour au théâtre pour quelques représentations de La vie de Charlotte Salomon.
Voilà 14 ans qu'Audrey Tautou n'avait pas brillé sur les planches. Une actualité qu'elle a volontiers abordée auprès des équipes de Nice-Matin, ce jeudi 26 septembre 2024. Impossible pour elle de ne pas être interrogée sur le long-métrage devenu culte de Jean-Pierre Jeunet Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain, dans lequel elle a joué au début des année 2000 et qui a exceptionnellement retrouvé les salles obscures cet été.
C'est un film qui a rencontré un tel amour
Une oeuvre qui lui a aussi permis de conquérir les coeurs de la critique et des spectateurs à l'international. Constamment associée à son touchant personnage, impossible pour Audrey Tautou de rompre le lien avec ce long-métrage dont le retour au cinéma "n'a rien réactivé" pour une raison bien spéciale.
"Un peu moins aujourd'hui", a admis l'ex-compagne de Matthieu Chedid. "C'est vrai bien sûr mais non, ça n'a rien réactivé parce que le lien existe et se transmet, c'est un film qui a rencontré un tel amour". Pour son plus grand bonheur, Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain a su marquer plusieurs générations de cinéphiles.
On est connu que par le regard qu'on porte sur nous
Quant à son immense succès, celle qui a acheté au Cap-Ferret affiche aujourd'hui un détachement bien plus marqué : "Le public, même jeune, a un attachement fort au film, c'est réjouissant mais, moi, je ne suis plus connectée à cet engouement-là. Les gens n'ont pas le même rapport à moi que celui-ci que j'ai connu il y a 20 ans".
Même son de cloche lorsqu'elle aborde sa notoriété : "On est connu que par le regard qu'on porte sur nous (...) Ce n'est pas celui qui est reconnu qui possède la notoriété, il peut la perdre. Il y a des personnalités qui ne sont plus connues, même quand les oeuvres durent".