Le monde de la télévision peut parfois être très dur, mais le monde de la mode l'est en réalité bien plus ! Certaines célébrités ont connu les deux et peuvent donc témoigner des difficultés du mannequinat, à l'image de Victoire Maçon-Dauxerre. Personnage à part entière de la série Demain nous appartient (TF1), la comédienne de 31 ans a longtemps foulé les plus grands podiums avant de diriger vers les plateaux de tournage. À 17 ans, elle est repérée par l'agence Elite et commence sa carrière de mannequin. En quelques mois seulement, elle fait 22 défilés prestigieux et s'envole pour la Fashion Week de New York ! Mais le rêve devient vite un cauchemar...
À la demande de son manager, Victoire Maçon-Dauxerre perd du poids et sombre dans l'anorexie. Une situation critique à propos de laquelle elle s'est confiée auprès de nos confrères du Figaro, le 26 mai 2023. "J'ai été repérée par une très grande agence de mannequin. On m'a demandé de rentrer dans certaines mensurations. Il fallait que je perde trois centimètres de tour de taille. Donc moi, je pensais, à 17 ans, que c'était trois kilos. En fait, ça correspondait à 12 kilos donc je suis descendue à 45 kilos pour 1m78, ce qui correspondait à une taille 12 ans chez Ralph Lauren !", a-t-elle expliqué encore outrée de cette demande. Et quand on lui parle de body positive, la jeune femme n'est pas convaincue que ce mouvement s'applique au monde de la mode. "Dans le monde de la Haute Couture, c'est encore, malheureusement, le monde de l'extrême maigreur, le monde de l'annihilation du corps féminin. Il ne faut pas avoir de formes et c'est le règne du vêtement, au-delà de l'humanité et la féminité", a-t-elle déploré.
Il y a quelques années, en janvier 2016 précisément, l'actrice avait écrit un livre dans lequel elle revenait sur ses graves problèmes de santé. Quelques mois avant cette parution, au cours de sa tournée promotionnelle, elle avait accordée une interview au magazine Elle et s'était confiée sans filtre. "Je mangeais trois fruits quotidiennement. Un litre et demi de Pepsi Max pour me caler avec des bulles mais un jour, je me suis évanouie... Je pesais 45 kilos pour 1,78 mètre. Je n'avais plus mes règles, je faisais de l'hypertension, je perdais mes cheveux, j'avais le squelette d'une dame de 70 ans. (...) Il y a une omerta. Mais, pour moi, il est criminel de véhiculer comme modèle de beauté une image aussi malsaine de la femme. Lors d'un casting, je faisais du 85A comme à 12 ans, et on m'a dit que j'avais trop de poitrine !", s'était-elle alors souvenue.
Des confidences terribles et un passé qui est fort heureusement très loin derrière elle. Aujourd'hui, la jolie brune a retrouvé son poids de forme et s'épanouie pleinement dans son métier de comédienne.