"Je mangeais trois fruits quotidiennement. Un litre et demi de Pepsi Max pour me caler avec des bulles mais un jour, je me suis évanouie". Nouveau témoignage glaçant dans les pages du magazine Elle. Victoire Maçon Dauxerre, mannequin en vogue en 2011, lève le voile sur son combat contre l'anorexie et vient de publier son premier livre, Jamais assez maigre, journal d'un top model, pour raconter son cauchemar. Extraits.
Dans la modosphère, les troubles du comportement alimentaire sont plus fréquents qu'on ne pourrait penser. Et il aura fallu une sacrée dose de courage à Victoire pour raccrocher les talons et se sortir de cette spirale qui voyait son corps se décharner sous ses yeux.
"Je pesais 47 kilos pour 1,78 mètre. Je n'avais plus mes règles, je faisais de l'hypertension, je perdais mes cheveux, j'avais le squelette d'une dame de 70 ans", déclare la jolie brune aujourd'hui épanouie, mais qui garde des séquelles de sa maladie.
Repérée dans la rue alors qu'elle préparait le concours de Sciences-Po, la jeune femme de 22 ans raconte le choc qu'elle a eu lorsqu'elle a découvert l'envers du décor et la pression exercée pour qu'elle entre dans des vêtements de taille 32.
Je faisais du 85A comme à 12 ans et on m'a dit que j'avais trop de poitrine
"Ni moi ni mes parents ne pouvions imaginer comment ça se passait. Il y a une omerta. Mais, pour moi, il est criminel de véhiculer comme modèle de beauté une image aussi malsaine de la femme. Lors d'un casting, je faisais du 85A comme à 12 ans et on m'a dit que j'avais trop de poitrine", continue-t-elle.
Comment faisait-elle pour tenir ? "L'adrénaline", dit-elle. Et la nourriture dont elle se débarrassait ensuite au moyen de laxatifs et autres lavements.
"En temps normal, on ne fait qu'un seul casting ou shooting par jour, c'est d'un ennui incroyable. Je remplissais le vide de nourriture, puis je prenais des laxatifs. Quand cela ne suffisait plus, je recourais aux lavements. Mal au ventre à force de ne manger que du cru. Mal parce que mon corps n'était plus adapté à la nourriture."
Victoire a connu le pire, subi la pression de la mode et a même tenté de mettre fin à ses jours jusqu'à trouver la force, grâce à ses proches, de remonter la pente. Un témoignage inspirant à retrouver en intégralité dans le magazine Elle, paru le 31 décembre 2015.