En quelques années, Stefanos Tsitsipas est devenu l'un des joueurs de tennis les plus populaires de la planète et à 24 ans, il est actuellement cinquième joueur mondial. Malheureusement pour lui, il y a encore quelques joueurs de grand talent pour lui barrer la route et le premier d'entre eux se nomme Novak Djokovic. Finaliste de Roland-Garros en 2021 et de l'Open d'Australie en début d'année, le tennisman grec a été battu à deux reprises par le Serbe, qui montre qu'à 36 ans, il est encore au-dessus des autres.
Les deux hommes ne sont d'ailleurs pas les meilleurs amis du monde et au moment du scandale entourant la participation de Novak Djokovic à l'Open d'Australie en 2022, Stefanos Tsitsipas n'avait pas manqué de donner son avis. "Djokovic fixe ses propres règles, c'est certain. Il a fait quelque chose que peu ont osé faire depuis que l'ATP et Tennis Australia ont annoncé certaines conditions pour entrer sur le territoire australien", expliquait-il alors que le joueur serbe n'avait finalement pas pu participer du fait qu'il ne soit pas vacciné contre le Covid. S'il veut sa revanche face à celui que l'on surnomme le Djoker, le Grec va d'abord devoir éliminer l'autre grand favori de cette édition de Roland-Garros, Carlos Alcaraz, ce mardi 6 juin.
Pour ce match face au numéro 1 mondial, Stefanos Tsitsipas va pouvoir compter sur un soutien de poids, celui de sa mère, Julia Apostoli. À ses côtés depuis toujours, elle occupe une place très importante dans la vie et la carrière de son fils. "Le revers à une main, le service-volée parfois, tout vient d'elle. (...) Elle m'a inculqué la discipline. Elle n'a pas été facile avec moi mais je crois que c'est pour une simple raison, m'aider à devenir plus fort. Elle est aussi une mère aimante, protectrice. Je lui dois énormément", assurait le champion à l'AFP en janvier dernier.
Merci de m'avoir appris à ne jamais pleurer et à me relever à chaque fois que j'échoue
Une mère tellement importante aux yeux de Stefanos Tsitsipas qu'il n'hésite pas à lui faire de belles déclarations d'amour, comme le 8 mars 2022. "Joyeuse journée des droits des femmes à la femme la plus importante de ma vie. Merci de m'avoir appris à ne jamais pleurer et à me relever à chaque fois que j'échoue", a écrit Stefanos Tsitsipas, partageant au passage des photos d'époque de Julia Apostoli, qui a transmis l'amour du tennis à son fils.
Une belle déclaration de la part du joueur grec, qui va avoir besoin du soutien de sa mère pour le grand défi qui l'attend ce soir.