Cet été 2021, les destinations de vacances favorites des Français sont l'Espagne, le Portugal, la Croatie et la Grèce. En guise d'avant-goût estival, ce dernier pays s'est invité par chez nous au sein du tournoi de Roland-Garros... pour bientôt combattre en finale.
Le vendredi 11 juin, Stéfanos Tsitsipás a effectivement remporté la victoire lors des demi-finales simple messieurs contre l'allemand Alexander Zverev. Et, si vous regardez le tournoi pour autre chose que la multitude de célébrités présentes en tribunes, vous le savez peut-être : le sportif n'est pas le seul à manier la raquette avec brio dans la famille - ni le seul à avoir des abdominaux en bêton.
Petros Tsitsipas n'a pas encore gagné sa place pour combattre auprès des plus grands sur la terre battue de Roland-Garros. Le jeune homme, lui aussi entraîné par son père Apostolos à l'Academy Mouratoglou, fait encore ses armes sur le circuit ITF. Il a remporté son premier tour au 15 000 $ de Monastir face à Oscar Moraing en octobre dernier. Si le tournoi qui prend place actuellement dans le seizième arrondissement de Paris est bercé de douces polémiques, le frère de Stéfanos Tsitsipás n'a pas, non plus, été épargné par le passé.
Eliminé au 1er tour de l'Open 13 Provence face à Davidovich Fokina, Petros Tsitsipas avait eu droit à la wild card en mars 2021 alors qu'il était 967e mondial au classement ATP. Stéfanos était alors accusé d'avoir fait usage de son influence pour que son charmant frère soit invité. Ils avaient joué ensemble, en double, à Rotterdam. "Petros souffre d'une blessure au poignet depuis deux ou trois ans, avait alors expliqué le Grec sur Twitter. Je tiens à le dire parce qu'il y a des critiques injustes à propos de son invitation. Je peux le comprendre, mais quand on vous donne une wild card, il est difficile de se retirer d'un tournoi. " Sa victoire du côté de Roland-Garros fera peut-être s'essouffler le scandale, vieux de seulement quelques semaines...
Ce dimanche 13 juin, Stéfanos Tsitsipás affronte le numéro 1 mondial Novak Djokovic, tombeur du roi Rafael Nadal.