Depuis 2021, Thomas Sotto est aux commandes de Télématin avec Julia Vignali. Depuis 2017, il est également le joker de Laurent Delahousse pour les JT du week-end de France 2 et l'émission 20:30 le dimanche. Mais depuis le mois de février 2023, ce dernier poste lui a été enlevé. Une décision soudaine qu'il ne comprend pas et dont il a parlé au micro de RTL le 11 mars dernier. "Je n'ai pas très bien compris pourquoi. C'est une décision de Laurent. Je l'accepte. Je ne trouve pas ça hyper pertinent pour l'antenne... Ça a été annoncé de manière un peu brutale honnêtement. (...) Après je ne vais pas en faire un drame, c'est le bébé de Laurent, je ne le conteste pas", expliquait-il alors avec amertume.
Mais depuis, la relation entre les deux présentateurs semble s'être dégradée. Dans un article du Parisien publié le vendredi 17 mars 2023, nos confrères ont révélé que ni Thomas Sotto, ni Laurent Delahousse n'avaient souhaité répondre à leurs sollicitations. Mais selon un membre de la rédaction de France Télévisions, les deux hommes auraient eu une discussion très animée. "Thomas était en colère. Il a eu avec Laurent des échanges tendus par textos. Le dialogue est rompu entre eux...", explique cet anonyme. Une affirmation qui contredit les propos d'Alexandre Kara (patron de l'info du service public) qui assurait récemment qu'il n'y avait "pas de guerre" entre les animateurs. "Thomas a simplement exprimé une frustration. L'incident est clos", a-t-il lâché avant de préciser que, pour lui, il était évident de laisser Laurent Delahousse seul aux manettes de 20h30 le dimanche : "C'est un magazine à part entière qu'il a créé et qu'il incarne avec succès. Il est logique qu'il le présente en continu."
Néanmoins, la question du pourquoi de cette éviction persiste... Interrogé par le Parisien, un proche de Laurent Delahousse a évoqué le tempérament très possessif du journaliste. "Il est très souverainiste et pas très partageur. 20h30, c'est son bébé. Il ne veut simplement pas le lâcher", a expliqué cette source.
Pour autant, les propos lâchés publiquement par Thomas Sotto déplaisent. Une réaction "inutile et contreproductive" selon certains employés de France Télévisions. "Ce sont un peu des gamineries, ça ne sert pas sa cause", affirme même l'un d'entre eux. Selon ses propres dires, le journaliste pourrait même quitter la tête de Télématin d'ici peu. "On ne voit pas très bien où il pourrait aller. Il a déjà beaucoup changé de crémeries ces dernières années... Il n'est jamais content nulle part. Il a un côté Calimero ouin-ouin", s'agacent certains collègues. Enfin, la question de son entente avec Julia Vignali plane aussi... Selon certaines rumeurs, les deux acolytes ne s'entendraient pas si bien que ça. "Il peut y avoir des accrochages avec Julia, mais comme dans tous les couples télé", assure un anonyme auprès du Parisien toujours. D'après nos informations, cette affaire serait beaucoup de bruit pour rien. La déclaration de Thomas Sotto sur RTL aurait été montée en épingle.
Affaire à suivre donc !