La guerre est déclarée et elle est imputable à la folie dévastatrice du décrié président russe Vladimir Poutine, désormais clairement qualifié de dictateur par plusieurs figures politiques majeures comme Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères. L'émotion est mondiale et les réactions aussi. En France, l'humoriste Jeanfi Janssens s'est notamment montré bouleversé par la situation.
Il n'a pas le coeur à rire. Le pensionnaire régulier des Grosses Têtes de RTL s'est emparé de son compte Twitter, jeudi 24 février, pour prendre la parole. Postant une photo tirée de ses archives familiales, il écrit : "Stefan et Sophia Stryhanyn, mes grands-parents. Il y a longtemps que vous reposez en paix à Beaufort, berceau de mon enfance. Mais en ce sombre jour je ne peux m'empêcher de penser au sang qui coule dans mes veines, un sang ukrainien épris de liberté, le tien Pépé. Je prie pour l'Ukraine." Des mots d'émotion de la part de Jeanfi Janssens, que l'on retrouve actuellement sur les planches dans la pièce Un couple magique, qui ont été salués par des centaines d'abonnés.
L'humoriste et ancien stewart de chez Air France n'est pas la seule personnalité à réagir. Sa consoeur Michèle Laroque a également pris la parole sur Instagram. "Ma mère, Doina Trandabur Laroque, s'est échappée à l'âge de 23 ans de son pays ,la Roumanie [qui accueille d'ores et déjà des milliers de réfugiés ainsi que des soldats de l'Otan NDLR], qui avait été envahi par les Russes. Nous sommes de tout coeur avec les Ukrainiens et nous pleurons de constater que l'histoire se renouvelle ainsi encore et encore", a-t-elle écrit.
La guerre qui fait désormais rage en Ukraine - filmée par l'acteur et réalisateur Sean Penn - laisse le président Volodymyr Zelensky dans une situation délicate, puisque seuls les soldats ukrainiens sont actuellement engagés dans le combat face aux forces armées russes, nettement plus nombreuses et préparées. Pour l'heure, l'Ukraine pleure 137 morts mais les combats ne font malheureusement que commencer...