Jeanfi Janssens est un humoriste de 50 ans, que vous connaissez sûrement pour sa participation aux Grosses Têtes depuis 2016 notamment. Une célèbre émission dans laquelle il se sent bien, même s'il y a des "gens" qu'il préfère "à d'autres", au sein de celle-ci. C'est ce qu'il confiait en mars dernier dans En privé avec. À ce moment-là, il était de retour avec un second one-man-show intitulé Tombé du ciel, qu'il jouait alors au théâtre du Grand Point Virgule, avant une tournée dans toute la France.
Jeanfi Janssens s'était également exprimé sur des sujets plus personnels (ce qui est le principe de cette émission), comme ses troubles du comportement alimentaire. "En internat, tu as toute latitude pour faire de l'anorexie et ne rien manger sans que ça se voit", avait-il d'abord raconté, lui qui a été scolarisé dans un internat dans sa jeunesse. "Je buvais de l'eau. Je buvais jusqu'à 6 ou 7 litres d'eau par jour... Je me levais du fauteuil, je saignais du nez. C'était une période terrible", ajoutait l'humoriste.
Aujourd'hui, il est parvenu à se défaire de ces problèmes. Mais il reste tout naturellement très concerné par ce sujet : "Je comprends les troubles du comportement alimentaire et il faut se faire aider. C'est tellement important d'aller voir quelqu'un qui vous explique. C'est souvent par rapport au regard des autres, à l'image qu'on vous renvoie et à l'adolescence, c'est terrible, c'est cruel. J'invite tous les jeunes à consulter, à voir des gens. Il y a vraiment des structures très élaborées."
Ces troubles du comportement alimentaire, ils sont aussi liés à périodes compliquées de son existence, entre la disparition brutale de son frère, et "sa culpabilité" face à ce drame, ou encore les problèmes financiers de sa famille. Le principal étant donc que Jeanfi Janssens soit aujourd'hui libéré de tout cela, tout en restant concerné par ce phénomène qui touche près d'un million de personnes en France, selon le site de la journée mondiale des TCA (troubles des conduites alimentaires).
Pour plus d'informations sur la semaine de la santé mentale, rendez-vous sur https://fr.webedia-group.com/news/corporate/webedia-reaffirme-son-engagement-en-faveur-de-la-sante-mentale-pour-la-deuxieme-annee-consecutive.