La situation géopolitique internationale est très instable ce jeudi en Europe : après plusieurs semaines d'escalade de la violence, Vladimir Poutine a envoyé son armée attaquer l'Ukraine, pays voisin de la Russie. Si la communauté internationale est en train d'agir, les joueurs de tennis ukrainiens ont quant à eux fait une déclaration déchirante à leur pays, où ils ne résident pas pour la plupart.
C'est notamment le cas d'Elina Svitolina. Quinzième mondiale, la joueuse de tennis née à Odessa, vit avec son mari, le joueur français Gaël Monfils, qu'elle a épousé en juillet dernier. Cependant, cela ne l'a pas empêché d'exprimer rapidement tout son amour à ses terres natales. "Je suis fière d'être Ukrainienne", a-t-elle posté en russe sur Twitter et Instagram, en légende d'un petit film montrant les beautés de son pays. "Unissons-nous en cette période extrêmement difficile pour le bien, la paix et l'avenir de notre Etat. Gloire à l'Ukraine".
Elle a également changé sa photo de profil, choisissant une main aux couleurs de son drapeau et stipulant "Pray for Ukraine". Peu après, alors que les images du front étaient de plus en plus violentes, elle a de nouveau twitté, en anglais cette fois, une phrase absolument déchirante, "Je ne peux pas... ", a-t-elle inscrit, avec des dizaines d'émojis en pleurs, le coeur brisé.
Son mari, Gaël Monfils, a répondu avec plusieurs drapeaux ukrainiens et des coeurs jaunes et bleus, aux couleurs du pays. Certains de ses compatriotes ont décidé de l'imiter : Sergiy Stakhovsky et Alexandr Dolgopolov, anciens joueurs de tennis, ont tous les deux demandé à leurs abonnés de "pousser leurs gouvernements à aider l'Ukraine avec tous les moyens nécessaires", expliquant qu'ils avaient besoin de "plus d'aide".
Des messages qui font froid dans le dos, surtout que le premier habite à Kiev et poste régulièrement des messages en anglais : "Les troupes russes sont aux portes de ma ville... le monde, il ne reste pas beaucoup de temps pour réagir", "Si l'Ukraine tombe, l'Europe tombera aussi...". Déchirants et catastrophés, les ukrainiens, connus ou non, vont avoir besoin de beaucoup de courage dans les prochains jours...