En la voyant toujours très professionnelle, propre sur elle et bien rangée, on a du mal à s'imaginer qu'Élise Lucet a eu une adolescence dictée par la révolte. Fan des grands groupes de rock de l'époque et punk à ses heures perdues, la jeune femme qu'elle était aurait pu sombrer dans de sombres failles, compte tenu de ses fréquentations... Pourtant, la maman de Rose a toujours su se maintenir hors de l'eau et avait même pour habitude de jouer au gendarme avec ses amis, surtout lorsque ces derniers dépassaient un peu trop les bornes.
"Il y avait beaucoup de coke, des amphétamines et de la colle. Et ça a été une horreur pendant cinq-six ans car ça pétait bien les neurones. J'ai un pote notamment, qui était brillantissime et qui, au fur et à mesure des années, en 2/3 ans, est devenu beaucoup moins intelligent...", a-t-elle raconté à France TV Slash le 20 juillet 2023, à qui elle a également parlé de son premier grand amour. Impuissante face à la consommation incessante de ses amis, Élise Lucet assure pourtant qu'elle a tout fait pour tenter d'en raisonner certains, en vain. "C'était une génération assez suicidaire. J'ai des amis qui sont morts... J'étais là aussi en révolte car à cette époque la came était la norme. Et comme moi j'étais hors-norme, je passais mon temps à dire à mes potes de ne pas toucher à cette me**de !", a-t-elle continué.
Mes parents ont eu la trouille
Mais, cette situation, c'est surtout pour les parents de la future journaliste qu'elle était très difficile et anxiogène. "Ils n'étaient pas idiots, ils voyaient la tête de mes potes... Au début ils avaient pas tout à fait compris et puis un jour ils m'ont vu avec mes copains dans la rue et ils ont eu la trouille", a-t-elle expliqué. Très proche de ses parents malgré son esprit rebelle, Élise Lucet a rapidement fait le nécessaire pour ne pas qu'ils s'inquiètent outre-mesure. "Je les rassurais en leur disant : 'Non ne vous inquiétez pas, ça je n'y toucherais pas'", se souvient-elle.
En parallèle, quand elle n'était pas occupée à tenter de rassurer ses parents, Élise Lucet faisait des pieds et des mains pour sortir ses amis de cet enfer. Une tâche loin d'être aisée... "J'ai essayé de convaincre des copains d'arrêter mais je n'y suis pas beaucoup arrivée je crois. Mais en tout cas, quand ils venaient à la maison c'était non. (...) J'étais rude là-dessus, j'étais très dure...", a-t-elle conclu.