Line Papin vient de sortir un ouvrage intitulé Après l'amour, (éd. Stock), dans lequel l'autrice revient sur sa rupture compliquée avec Marc Lavoine. Après quelques années d'amour, et un mariage, la jeune femme qui avait à l'époque 26 ans (33 ans de moins que son ex-mari) divorce. Durant cette histoire avec le chanteur, elle tombe enceinte de jumeaux. Une grossesse qui se termine prématurément par une fausse couche et qui sera suivie par la suite par une autre grossesse par un avortement décidé par Line Papin. Dans son ouvrage, elle revient sur cet enfant que Marc Lavoine et elle ont "tant imaginé". Et révèle prénom qu'ils entendaient lui donner.
"J'aimerais écrire sur Martha, ma petite Martha, écrit Line Papin, dans ce poème adressé à cet enfant jamais né. De toi je ne ferai jamais le deuil, Marthe, Marthi, Marthouille." Elle imagine ses "petites chaussures". "L'avenir amputé, J'imagine et tu me plais, Je t'avais imaginée...", continue l'autrice. Dans cette partie de son livre dédié à "Martha", elle évoque ce "fantôme sans lendemain". "Mon bébé jamais né, notre rêve inachevé", partage-t-elle, parlant ainsi d'elle et Marc Lavoine en tant que "nous".
Tu n'as jamais existé mais nous t'avons tant imaginée
Une étape douloureuse dans la vie de Line Papin, qui transmet ici ses émotions. "Je te serre contre moi la nuit, Je te chante des comptines, Tu sais qu'il n'y a pas d'oubli, Pas de mort en poésie", peut-on lire dans Après l'amour. "Tu n'as jamais existé mais nous t'avons tant imaginée, ma petite possibilité, tu veilles sur moi, je le sais", continue-t-elle. Elle conclut ce passage en évoquant cette "vie étrange et difficile à manoeuvrer". La jeune femme née au Vietnam, où elle a passé une partie de son enfance, se souvient alors des discussions avec Marc Lavoine (dont elle n'écrit jamais le nom dans son livre, le souhaitant universel et un témoignage pour toutes les autres femmes qui traversent les mêmes épreuves qu'elle) sur ce sujet. "Quand nous parlions de l'avenir, nous l'appelions Martha", lit-on en écriture manuscrite.
Dans Une vie possible, son ouvrage précédent, elle avait expliqué que cette séparation avait pour origine, notamment, une fausse couche alors qu'elle était enceinte de jumeaux, puis un avortement quelques mois plus tard. Si cette relation s'est soldée par un échec, aujourd'hui Line Papin va mieux.