Si Line Papin a connu le buzz médiatique par son union passée avec le chanteur Marc Lavoine, cela ne doit pas faire oublier à quel point la jeune femme de 27 ans seulement est une autrice connue et reconnue : cinq de ses oeuvres sont déjà parues et sont acclamés par le milieu littéraire. Mais la jeune femme, particulièrement précoce sur le sujet, s'inspire d'une enfance difficile qu'elle évoque rarement...
Cependant, ce vendredi, alors qu'elle était sur le plateau de Ça commence aujourd'hui pour évoquer le pouvoir des mots, la jeune femme a accepté d'aborder le sujet de son anorexie, vécue pendant un an, entre ses 16 et ses 17 ans. A l'époque, la jeune adolescente vit un déracinement très compliqué du Vietnam, où elle est née, jusqu'en France, où elle emménage à 10 ans : "Ça a été dix années magnifiques, j'adorais ce pays, j'adorais les couleurs, mes amis, ma famille. J'y avais mes grands-parents, une nourrice que j'adorais, qui était comme une deuxième maman pour moi. On a quitté le Vietnam quand j'ai eu 10 ans, explique-t-elle, et ça a été un vrai drame pour moi. Rien ne me correspondait."
Pendant six ans, la jeune fille change d'école tous les ans et ne réussit pas vraiment à se construire une vie sociale. Jusqu'à véritablement finir par lâcher, à 16 ans : "Au moment de passer au lycée, ça ne m'intéressait plus. Donc je n'ai plus eu d'appétit pour la vie ; ça fait que j'ai arrêté de me nourrir."
Un trouble qui la fait tomber dans "l'anorexie pendant un an". Pour la jeune femme, cependant, pas de problème avec "l'image de soi", comme pour beaucoup d'adolescentes, plutôt un "désintéressement de la vie" qui la fait tomber très bas, comme le prouve la photographie confiée à la production de l'émission. Heureusement pour elle, sa passion va la sauver.
"Un sauvetage"
"Comme je vivais quelque chose que je ne pouvais pas partager, que les gens ne comprenaient pas, j'ai mis beaucoup dans ce manuscrit", confie-t-elle. A l'époque, elle est en seconde, à l'hôpital de jour, et ce premier roman autobiographique, L'Eveil, est un "sauvetage". "L'écriture a été quelque chose de vital. Ce n'était plus simplement quelque chose pour m'amuser ou pour me faire plaisir, c'était devenu de l'ordre de la nécessité", raconte-t-elle d'ailleurs.
Aujourd'hui autrice de six romans, tous plus ou moins biographiques, la jeune femme tente de se remettre d'une autre épreuve : son divorce avec Marc Lavoine après une fausse couche traumatisante et un avortement. Mais malgré leur séparation, la jeune femme est lucide aujourd'hui, c'est également grâce au chanteur, qui lui a conseillé une thérapie, qu'elle va aussi bien aujourd'hui.