Si aujourd'hui Stéphanie Le Quellec est l'une des cheffes les plus cotées, avec deux étoiles Michelin à son actif, son parcours n'a pas été des plus simples. La jeune femme a été découverte par le grand public en 2011, lorsqu'elle a participé et même gagné Top Chef, saison 2. 13 ans plus tard, la voilà qui fait son retour comme membre du jury dans le célèbre concours culinaire de M6 en femme accomplie. Entre temps, elle a été victime de sexisme, comme beaucoup d'autres dans ce milieu.
En mars dernier, au micro du podcast Femmes Actuelles, Stéphanie Le Quellec a souhaité raconter son histoire. A ses débuts il y a 20 ans, il y avait encore trop peu de femmes en cuisine, un domaine très masculin. Alors, forcément, la cheffe de 42 ans a été confrontée à une certaine misogynie par moments. "J'avais tellement ce métier et cette passion chevillés au corps que, malgré les mises en garde qu'on a pu me faire, la façon dont parfois, on a peut-être essayé de me décourager, ça n'a jamais vraiment influé sur moi", déclare l'acolyte d'Hélène Darroze et Dominique Crenn dans Top Chef 2024. Car il faut dire que cette "ancienne timide" a passé une enfance particulière, où elle s'est retrouvée avec peu d'amis et "très repliée" sur elle-même. La cuisine a été une véritable révélation pour l'épouse de David Le Quellec, lui aussi célèbre dans le domaine : "C'est le seul endroit au monde où je me suis sentie à ma place, en puissance et en possession de mes moyens. Je ne me suis jamais trop posé la question du milieu masculin, j'étais tellement déterminée à y arriver que de toute façon, j'allais travailler dix fois plus dur que les autres, et prouver que ma place était là, que j'allais faire mieux que n'importe qui d'autre, un jeune homme y compris."
Mais avec le recul, Stéphanie Le Quellec, très amincie lors du tournage du concours, admet qu'on lui a "mis des bâtons dans les roues", s'être retrouvée face à des comportements "durs". Mais pas question de se lamenter pour autant ! Elle "n'a jamais voulu [s]'en servir comme d'une limite, ou d'une excuse, pour ne pas y arriver". C'est de là que lui vient cette "espèce de rage" qu'elle cultive depuis. Elle n'attendait qu'une chose : prouver à tous qu'elle en était capable. Et de conclure en adressant un message fort à la nouvelle génération de femmes derrière les fourneaux : "Chacun réagit différemment à ce sexisme qui a pu exister, qui tend quand même à disparaître petit à petit. Il existe et j'ai envie de dire, malheureusement, il existera toujours. L'essentiel, c'est d'inviter les femmes à le gérer. Ne vous laissez pas faire, ne vous laissez pas intimider, vous êtes plus fortes que ça."